Carnet noir

Décès de François Payot, chancelier vaudois pendant 26 ans

ll, ats

6.4.2021 - 10:52

François Payot a été chancelier de 1962 à 1988 (image prétexte).
ATS

L'ancien chancelier vaudois François Payot est décédé mercredi dernier dans sa 98e année. Le Conseil d'Etat a rendu hommage mardi à ce «haut serviteur de la fonction publique», saluant «son sens profond des institutions, ses compétences multiples ainsi que ses qualités humaines largement reconnues».

ll, ats

6.4.2021 - 10:52

François Payot a exercé la charge de chancelier de l'Etat de Vaud durant plus d'un quart de siècle, de 1962 à 1988. Par ses fonctions, il a appuyé non seulement le Conseil d'Etat mais également le Grand Conseil, dont il tenait le secrétariat, rappelle un communiqué.

Son long engagement comme chancelier correspond à la fin de l'époque des «trente glorieuses» caractérisée par une croissance économique continue. Il a connu l'Expo 64 à Lausanne, la mise en service de l'autoroute Lausanne-Genève, le développement des Hautes Ecoles et l'édification du CHUV. Ainsi que les années 80 qui annonçaient la crise que le canton allait connaître dans les années 90.

«François Payot a servi le temps d'une génération épargnée par les crises sévères, riche en investissements publics et en nouvelles politiques publiques», souligne le communiqué. «Il fut le chancelier d'un canton qui se trouvait à l'aube de l'ouverture vers l'extérieur», une évolution qui a réjoui un homme «enraciné dans sa terre vaudoise» et «curieux» de ce qui s'y passe.

ll, ats