Retards de livraisonDéjà 110'000 vaccinations en Suisse
kd, ats
19.1.2021 - 15:30
Les cantons ont procédé à quelque 110'000 vaccinations. La Suisse est aussi concernée par les retards de livraison du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. Lundi, seule la moitié des doses qui auraient dû être livrées ont pu être remises. Les plans de vaccinations du 1er trimestre devraient néanmoins être tenus.
«Nous travaillons à ce que la seconde moitié de la commande arrive avant la prochaine livraison», a expliqué Nora Kronig, responsable de la division internationale de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), mardi lors du point de presse des experts de la Confédération. Au total, 126'750 doses étaient prévues dans ce contingent.
Les volumes devraient s'équilibrer sur le 1er trimestre malgré ce ralentissement des livraisons et les plans de vaccination être respectés sur ces trois mois. «Nous avons reçu des garanties pour être sûr que les volumes achetés et commandés arriveront». La production n'est pas arrêtée, mais retardée, a ajouté Mme Kronig.
Concernant le nombre de vaccinations déjà effectuées, l'OFSP n'a pas encore de chiffres détaillés et définitifs pour toute la Suisse. «Nous avons des retours de tous les cantons et la coordination se poursuit avec eux pour les obtenir», a relevé Mme Kronig. Les chiffres détaillés, qui avaient été annoncés pour mardi, seront publiés dès que possible.
Disparités cantonales
Les cantons ont différentes manières de procéder pour les vaccinations, a affirmé Rudolf Hauri, président de l'association des médecins cantonaux. Ils ont toute latitude pour prévoir des réserves de vaccins et gérer une planification sur plusieurs semaines ou mois.
Certains choisissent la rapidité pour obtenir une protection partielle et d'autres la durabilité pour tenir compte de la disponibilité des vaccins et planifier. La situation va s'harmoniser avec le temps, a estimé le médecin cantonal zougois.
Une répartition dynamique et continue des vaccins n'est pas prévue pour l'instant. Elle sera peut-être envisagée à un stade ultérieur.