Andreas Bergmann

Divergences de vue : départ du directeur de la CGN

gsi, ats

20.1.2023 - 15:03

Le directeur de la CGN, Andreas Bergmann, quitte son poste en raison de divergences de vue avec le conseil d'administration. Il est remplacé de manière intérimaire par Pierre Imhof, jusqu'ici directeur général du territoire et du logement à l'Etat de Vaud.

Andreas Bergmann n'est plus le directeur de la CGN (archives).
Andreas Bergmann n'est plus le directeur de la CGN (archives).
ATS

gsi, ats

20.1.2023 - 15:03

Le départ de Pierre Imhof au sein de l'Etat de Vaud avait été annoncé l'automne dernier. A 63 ans, il rebondit à la CGN, où il reprend la direction générale pour un intérim d'une année. Son entrée en fonction est prévue le 1er février prochain.

Quant à Andreas Bergmann, il quitte ses fonctions «d'un commun accord avec les conseils d'administration», indique vendredi la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) dans un communiqué. Il était en poste depuis 2019.

Confrontée à différents problèmes, en matière d'effectifs et d'ennuis techniques sur les bateaux, la CGN avait lancé, en août dernier, une analyse pour repenser son organisation. Ce diagnostic, réalisé avec le cabinet Vicario Consulting, a conduit la compagnie à prendre plusieurs mesures pour mieux accompagner son développement.

Quatorze postes en plus

Elle annonce ainsi que les effectifs seront renforcés de quatorze postes dans le courant de l'année 2023 «afin de mieux répondre aux impératifs de l'exploitation, de l'entretien et de la gestion courante», poursuit le communiqué.

Cette année sera particulière pour la CGN. Elle fêtera son 150e anniversaire et mettra en service son premier Naviexpress, bateau à propulsion hybride de 700 places qui permettra une augmentation importante de la cadence et de la capacité de transport entre Lausanne et Evian.

L'an dernier, la CGN a pratiquement retrouvé la fréquentation d'avant la pandémie sur ses lignes de transport public, tandis qu'elle dépassait celle de 2019 sur ses croisières touristiques.

gsi, ats