Genève De mauvaises conditions de travail dénoncées par Unia 

tb, ats

7.4.2022 - 16:32

Epaulés par Unia, des employés de l'hôtellerie-restauration ont dénoncé jeudi à Genève les mauvaises conditions de travail souvent appliquées dans ce secteur. Le syndicat demande aux associations patronales d'ouvrir des négociations en vue de renouveler la convention collective de travail.

Unia a dénoncé les mauvaises conditions de travail dans le secteur de l'hôtellerie-restauration (image d'illustration).
Unia a dénoncé les mauvaises conditions de travail dans le secteur de l'hôtellerie-restauration (image d'illustration).
ATS

tb, ats

Une jeune femme qui travaille dans un fast-food du centre-ville a expliqué devant la presse comment son employeur modifie les plannings à la dernière minute. Impossible dans ces conditions pour cette maman d'organiser la garde de son bébé.

Une autre employée a décrit le harcèlement sexuel subi sur son lieu de travail dans l'indifférence de la direction. Une serveuse d'un restaurant italien a dénoncé l'absence de reconnaissance de sa formation. Un collaborateur d'une société de restauration a quant à lui déploré le manque de valorisation de ses années d'expérience.

Tous ont fait état de menace à leur encontre en cas de plainte. Ils demandent une amélioration des salaires, la prise en compte de l'expérience professionnelle, la fin du travail sur appel, des plans de travail communiqués trois semaines en avance, le paiement de toutes les heures ou encore le paiement du temps nécessaire pour se changer.

Des actions ont été menées cette semaine à travers la Suisse pour attirer l'attention sur ces conditions de travail pénibles qui ont encore été péjorées suite à la crise sanitaire. Un manifeste et une pétition en ce sens ont été lancés. La réduction des équipes et le manque de personnel qualifié obligent les employés à en faire encore plus, a relevé Camila Aros, secrétaire syndicale.