Droits humainsDe nombreux réfugiés de retour en Syrie font face à de la torture
sn, ats
13.2.2024 - 10:05
De nombreux réfugiés qui sont rentrés en Syrie alors que la guerre se poursuit dans ce pays font face à de graves violations des droits humains, dont de la torture, selon l'ONU. Certains ont été contraints de partir une seconde fois.
sn, ats
13.02.2024, 10:05
13.02.2024, 10:06
ATS
Le gouvernement mais aussi les groupes armés ont mené des détentions arbitraires, des disparitions forcées, des violences sexuelles ou encore des enlèvements, affirme le Haut-Commissariat des droits de l'homme dans un rapport publié mardi à Genève. Les réfugiés de retour sont aussi victimes d'extorsions, de confiscation de leur propriété.
Certes, toute la population syrienne est exposée à des abus. Mais ces personnes semblent «particulièrement vulnérables», notamment les femmes, dit le Haut-Commissariat. Alors que plusieurs pays d'accueil commencent à les expulser de chez eux.
«La situation de ces réfugiés pose de graves questions sur l'engagement des Etats à des dispositifs adaptés et à un non-refoulement», dit le haut commissaire Volker Türk. Il appelle ceux-ci à honorer le droit international.
Les retours doivent être volontaires, ajoute-t-il. Or, l'ONU considère toujours que les conditions ne sont pas réunies. Mais les réfugiés sont également confrontés à des difficultés économiques, des abus, des discours de haine ou encore d'arrestations dans les pays d'accueil. L'ONU demande aux parties au conflit un accès sans entraves pour évaluer la situation des réfugiés qui sont rentrés en Syrie.
Au total, des millions de personnes sont parties dans les pays de la région. En Syrie, le conflit a fait des centaines de milliers de victimes. Plus de 16 millions de personnes ont besoin d'assistance humanitaire, selon l'ONU.