Conseil de sécuritéDe petits progrès sont possibles à l'ONU malgré les crises, selon Alain Berset
ro, ats
19.9.2023 - 18:59
Même si la situation du monde est compliquée, l'ONU peut réaliser de petits progrès, a estimé mardi le président de la Confédération Alain Berset à New York. Et le rôle de la Suisse est très apprécié au Conseil de sécurité.
ro, ats
19.09.2023, 18:59
19.09.2023, 19:34
ATS
Malgré les profondes divisions provoquées par la guerre en Ukraine, le Conseil de sécurité a été en mesure de voter 26 résolutions sur d'autres thèmes, a souligné le Fribourgeois devant la presse. «Cela montre que, certes, tout est devenu plus compliqué, mais qu'il est toutefois possible de réaliser de petits pas en avant», a-t-il dit.
Et la Suisse, membre du Conseil de sécurité jusqu'à la fin 2024, peut aider à réaliser de tels pas. «Le rôle particulier de la Suisse est très apprécié à l'ONU, en particulier dans un monde qui est très agité», a relevé le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI).
Pas en recherche d'emploi
Le Fribourgeois, qui quitte en décembre le Conseil fédéral, a écarté en riant la question de savoir si le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres lui avait proposé un emploi. Il a assuré ne pas être venu à New York pour chercher un job, mais pour représenter la Suisse.
Il a affirmé avoir «tout donné» durant ses douze ans au gouvernement et se réjouir d'avoir «un peu de place libre dans (son) agenda» l'année prochaine.
Le président de la Confédération devait prononcer mardi après-midi un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU. Et mercredi, il participera à une réunion très attendue du Conseil de sécurité consacré à la situation en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le ministre russe des affaires étrangères seront aussi présents.
Alain Berset et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis représentent la Suisse aux différentes manifestations organisées à New York durant la première semaine de la 78e assemblée générale des Nations unies.