50 ans de l'EPFLDébut des festivités du 50e de l'EPFL
ATS
18.3.2019 - 17:04
L’EPFL a lancé symboliquement les festivités de son 50e anniversaire lundi après-midi sur le campus par un double événement: la présentation de sa nouvelle identité visuelle et l'inauguration d'une agora sur la place Maurice Cosandey.
Le coup d'envoi des festivités du 50e anniversaire de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) fait le lien avec l’histoire. Il a rendu hommage au visionnaire qu’était Maurice Cosandey, qui, voici 50 ans, a transformé une école cantonale en Ecole polytechnique fédérale, souligne le communiqué publié lundi.
Dessiner un nouveau visage
L’Agora Lombard Odier a été inaugurée sur la place Cosandey, en présence de la famille du premier président de l’EPFL décédé en décembre dernier. Cette structure ouverte à tous accueillera aussi des spectacles, du théâtre, de la musique.
La place Cosandey est la porte d’entrée sud du campus, entre le Rolex Learning Center et ArtLab. La volonté de dessiner un nouveau visage à cet espace de vie sur le campus remonte au projet de construction de ce dernier bâtiment.
Le réaménagement a été confié au Laboratoire ALICE (Atelier conception de l’espace) et à son directeur, Dieter Dietz, professeur d’architecture à l’EPFL : «Notre mission était très claire: impliquer la communauté de l’EPFL et les étudiants afin de ramener de la vie sur cette place, alors très peu fréquentée.» Une trentaine d’étudiants et d'architectes ont participé au projet.
Symboliser la Suisse
L'EPFL s'est également dotée d'une nouvelle identité visuelle pour marquer cet anniversaire. Simple et sophistiqué à la fois, le nouveau logo se concentre sur les quatre lettres EPFL et la couleur rouge pour symboliser la Suisse.
«Nous voulions incarner une jeune école suisse, à la fois hautement dynamique, exploratoire et technologique, avec un rayonnement international. En somme, une start-up qui a grandi vite et qui passe à l’âge adulte», explique Martin Vetterli, président de l’EPFL, cité dans le communiqué.
2,60 mètres de haut
Pour créer cette nouvelle identité, l’EPFL a travaillé avec l’agence Moser Design à Lausanne. Deux sondages en ligne ont permis de voir comment l’école était perçue par la communauté et le public. Excellence, ouverture, technique, innovation, recherche figurent parmi les valeurs exprimées par les sondés, qui ont été 20'000 à répondre.
Au-delà du logo, une véritable identité visuelle a été créée, avec ses déclinaisons privilégiant la marque EPFL. L’acronyme a en effet été matérialisé sur le campus, à côté du Rolex Learning Center, sous la forme d’une structure en métal de 2,60 mètres de haut.
Nombreuses manifestations
De nombreux autres événements émailleront l'année du demi-siècle de l'institution. En mai, la journée de l'éducation accueillera des dialogues scientifiques et pédagogiques autour des enjeux du futur de l'enseignement. La journée de la recherche des différentes facultés se déroulera pendant la semaine du 10 au 14 septembre.
La plupart des événements destinés au grand public sont agendés en automne: portes ouvertes publiques les 14 et 15 septembre avec quelque 30'000 visiteurs attendus, journée consacrée à l'«open science» le 18 octobre.
En novembre, ce sera au tour des «alumni», les anciens, de célébrer ce 50e anniversaire. Suivra une journée de l'industrie et des investisseurs.
Fédéralisation en 1969
La longue histoire de l'EPFL est née d'une initiative privée qui a rassemblé en 1853 onze élèves sur les bancs de l'Ecole spéciale de Lausanne. Elle changera de nom plusieurs fois avant de devenir l'Ecole polytechnique de l'Université de Lausanne (EPUL). Après le oui unanime du Parlement en 1968 à la création d’une seconde EPF, celle de Lausanne naît le 1er janvier 1969.
En 50 ans, l’EPFL a vu son campus déménager et s’agrandir, ses domaines d’enseignement s’étendre, son nombre d’étudiants se multiplier par 10, son rayonnement s’étendre à l’international et en Suisse, avec la création de sites à Genève, Fribourg, Neuchâtel et en Valais.
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