Enseignement Des conseils aux profs pour interagir avec les parents d'élèves

ATS

8.10.2017 - 16:30

Berne

Les enseignants ne travaillent pas pour les parents. C'est ce que souligne un guide édicté par la faîtière des enseignants alémaniques (LCH). Le document vise à aider les profs à mieux gérer la relation avec les parents, devenue plus compliquée.

Auparavant, les parents soutenaient plus ou moins sans réserve les mesures éducatives des enseignants et les décisions de l'école, écrit Beat Zemp dans la préface du guide. Le président de la faîtière observe qu'ils sont devenus plus exigeants et plus nuancés, ce qui entraîne des conflits.

Datant d'août dernier et intitulé "Ecole et parents: organisation de la collaboration", le nouveau guide remplace un document de 2004, comme l'indique le SonntagsBlick dans sa dernière édition. Le document de 52 pages présente des exemples de cas ainsi que des réflexions pédagogiques et juridiques.

Il propose également des conseils pratiques pour aider les enseignants à régler des conflits. Il suggère par exemple de faire appel à un médiateur indépendant en cas d'escalade du conflit.

Les exemples cités dans le manuel sont variés: des parents qui interviennent parce qu'ils jugent les devoirs de leur fille inutiles; d'autres qui tiennent l'enseignante responsable de l'échec de leur fils, qui n'a pas atteint le niveau pour aller au gymnase. Sont aussi évoqués des parents qui se battent contre un redoublement ou s'offusquent d'un prétendu manque de discipline dans la classe.

Le président du syndicat des enseignants romands (SER), Samuel Rohrbach, a indiqué à l'ats qu'il n'existe pas de document similaire pour la Suisse romande. Il n'est pas prévu d'en développer un.

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