Manifestation Ils provoquent un énorme embouteillage devant Davos!

mafr, ats

14.1.2024 - 14:09

Environ 350 manifestants ont réclamé dimanche à Davos (GR) la justice climatique et la fin du Forum économique mondial (WEF). Ils avaient auparavant bloqué vers midi une route près de la cité grisonne, provoquant un embouteillage de plus de 18 kilomètres.

Les manifestants anti-WEF sont partis de Küblis (GR) samedi. Ils ont critiqué l'itinéraire autorisé, qui les fait passer en grande partie par des chemins de randonnée.
Les manifestants anti-WEF sont partis de Küblis (GR) samedi. Ils ont critiqué l'itinéraire autorisé, qui les fait passer en grande partie par des chemins de randonnée.
ATS

mafr, ats

«Nous avons enfin pris la place qui nous revenait», a déclaré une porte-parole des manifestants à Keystone-ATS. Ceux-ci avaient exigé de pouvoir marcher sur la route principale de Küblis (GR) à Davos, mais les autorités les ont renvoyés sur des chemins de randonnée.

Interrogée dimanche par l'agence Keystone-ATS, la porte-parole de la police cantonale des Grisons Anita Senti a expliqué que les manifestants ont certes respecté l'itinéraire autorisé. Mais en traversant la route principale près de Davos-Laret, ils ont profité d'une visibilité accrue. La police n'exclut pas des conséquences juridiques.

Le tronçon a dû être fermé pendant environ une heure. Peu après 13h00, le blocage a pu être levé. Les manifestants ont ensuite pris le train jusqu'au centre de la station grisonne, afin de rejoindre la manifestation autorisée des jeunes socialistes sur la place de la poste.

Les puissants pointés du doigt

Sur place, les manifestants ont exigé la fin du WEF, la justice climatique et un coup d'arrêt au pouvoir des grandes entreprises. Dans son discours, le président des jeunes socialistes Nicola Siegrist a accusé les «riches et puissants» d'être responsables de l'année la plus chaude depuis le début des mesures.

La problématique du climat a toutefois été reléguée au second plan lorsque Nicola Siegrist a pris position sur le conflit au Proche-Orient, en invitant les manifestants à crier «free Palestine». Tous ne se sont pas joints à l'appel.

Appel à résister

Le président de la JS Suisse a reconnu que le message de cette manifestation avait peu de chances d'arriver jusqu'aux personnes concernées. Mais cette action de protestation est surtout symbolique et appelle à se rebeller contre les plus riches et les plus puissants, a-t-il indiqué à Keystone-ATS.

Le parti n'a pas cherché à entrer en contact avec les invités du WEF, a-t-il précisé. Il a même décliné une invitation à participer à un événement. «Les choses importantes sont de toute façon discutées derrière des portes closes», a indiqué M. Siegrist.

La manifestation était autorisée par la police. En plus de la Jeunesse socialiste, il y avait la marche hivernale «Strike WEF» et le GSsa (Groupe pour une Suisse sans armée). Elle avait pour slogan «Smash WEF – Take back control!».