Zurich, Berne, Genève...Des manifestations en Suisse aussi contre le régime iranien
ot, ats
1.10.2022 - 17:34
Dans plusieurs villes du monde, les Iraniens sont à nouveau descendus dans la rue pour protester contre le régime de leur pays. En Suisse, plus d'un millier de personnes se sont jointes aux rassemblements de samedi.
ot, ats
01.10.2022, 17:34
01.10.2022, 18:23
ATS
Un millier de personnes ont manifesté à Zurich, en partie sous une pluie battante, et près de 200 personnes à Berne devant l'ambassade d'Iran, ont rapporté des journalistes Keystone-ATS. Une autre manifestation est prévue à Genève dans la soirée.
A Berne, un manifestant a été arrêté par la police après avoir planté le drapeau iranien dans l'enceinte de l'ambassade d'Iran sans être inquiété par les forces de sécurité, a rapporté un photographe de Keystone-ATS. Il n'y a pas eu d'incidents majeurs.
Les participants ont appelé à la solidarité avec le peuple iranien, en informant les habitants et le gouvernement suisse que le régime en place à Téhéran ne disposait d'aucune légitimité, qu'il réprimait brutalement les manifestations pacifiques, qu'il a emprisonné de nombreuses personnes et qu'il en a abattu beaucoup, pouvait-on lire dans un communiqué.
Dans 170 villes du monde
A Zurich, des politiciens ont également fait acte de présence, dont le conseiller national Balthasar Glättli (Verts/ZH) et la conseillère nationale Min Li Marti (PS/ZH). Des manifestations de solidarité en soutien aux femmes en Iran ont eu lieu dans 170 villes du monde entier, selon les militants.
Ces manifestations durent depuis deux semaines en Iran et à l'étranger: elles ont été déclenchées par la mort de la Kurde Mahsa Amini. Cette jeune femme de 22 ans avait été arrêtée à Téhéran par la police des mœurs, apparemment parce qu'elle ne portait pas le foulard islamique selon les règles.
Selon des militants, elle aurait été battue par la police et serait donc décédée plus tard à l'hôpital. Depuis, des milliers de personnes manifestent dans tout le pays contre le cours répressif du gouvernement et des forces de sécurité ainsi que contre le système islamique.