«Fridays for Future» Des militants pour le climat investissent les rues de Suisses

clsi, ats

24.9.2021 - 16:33

Des militants pour le climat manifestent pour demander une «justice climatique maintenant» dans plusieurs villes suisses vendredi après-midi. Ils répondent ainsi à un appel international lancé par l'initiative «Fridays for Future».

Keystone-SDA, clsi, ats

Vendredi, dans plusieurs villes suisses, des militants du climat attirent l'attention sur l'urgence de la crise climatique (archives).
Vendredi, dans plusieurs villes suisses, des militants du climat attirent l'attention sur l'urgence de la crise climatique (archives).
ATS

À Zurich, plusieurs centaines de personnes étaient déjà présentes au début de la grève lancée à 15h30 près de l'EPFZ. Le nombre de militants enflait au fil des arrivées de trams et autres transports en commun.

Sur l'une des pancartes, on pouvait lire «La Terre est en train de bouillir de rage», tandis que d'autres indiquaient «Le tueur du climat n° 1 – la viande et le lait», «Arrêtez l'exploitation» ou encore «The planet is burning» (La planète brûle).

D'autres actions sont prévues ailleurs, notamment en Suisse romande. Du côté de Genève, le collectif de la Grève du climat présentera une fresque en fin d'après-midi, tandis qu'à La Chaux-de-Fonds (NE), une soirée d'intégration pour parler de l'urgence climatique mondiale et des projets en cours au niveau cantonal est prévue à l'ABC dès 17h30.



En Suisse alémanique, des actions sont organisées à Berne, Lucerne, Aarau, Herisau (AP) et Davos (GR). Les militants pour le climat de l'initiative «Fridays for Future» ont également appelé à manifester dans d'autres pays, notamment à Berlin en Allemagne.