«Zurich Pride»

Des milliers de personnes à la Pride pour la transidentité

olgr, ats

18.6.2022 - 17:02

La Zurich Pride 2022 sous le signe de la "transidentité".
ATS

Des milliers de personnes ont défilé samedi à la «Zurich Pride», sous le signe de la transidentité. «Les personnes transsexuelles doivent pouvoir vivre sans être marginalisées ni entravées», ont-elles plaidé.

olgr, ats

18.6.2022 - 17:02

Le cortège de la «diversité trans» a traversé le centre-ville de Zurich en partant de l'Helvetiaplatz, noire de monde sous un soleil de plomb. Près d'une centaine de groupements et d'organisations divers ainsi que des partis politiques, des entreprises et des entités comme les «Queer football fanclubs» avaient appelé à la mobilisation.

Cette Pride était la 27e du nom à Zurich, un an après l'édition 2021 qui était consacrée au «mariage pour tous». Cette fois, il s'agissait de porter l'attention sur la situation juridique des transsexuel(le)s et les défis qui se posent.

«Il est temps que les personnes homosexuelles, bisexuelles et intersexes apportent aussi leur soutien aux personnes trans», ont lancé les organisateurs.

Lorsque les personnes concernées révèlent leur identité, elles subissent souvent un rejet dans leur famille ou leur environnement professionnel, estiment les organisations. «Refuser de reconnaître leur identité sexuelle ou leur poser des questions trop intimes représente des fardeaux supplémentaires», disent-elles.

«Les personnes trans doivent être reconnues comme des personnes à part entière et ne pas être réduites à leur identité trans», ont demandé les participants, réclamant l'adoption d'une langue «neutre», au-delà du masculin et du féminin.

olgr, ats