Berne

Des milliers de personnes manifestent contre la guerre à Berne

sr, ats

12.3.2022 - 14:31

Plusieurs milliers de personnes manifestent samedi à Berne pour la paix en Ukraine et pour l'arrêt des importations de gaz naturel russe en Suisse. En début d'après-midi, elles se sont d'abord rassemblées à la Schützenmatte.

Des milliers de personnes manifestent samedi après-midi à Berne contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
ATS

sr, ats

12.3.2022 - 14:31

De nombreux participants portaient des drapeaux ukrainiens ou des drapeaux de la paix. De nombreuses banderoles critiquaient le président russe Vladimir Poutine.

La manifestation a été organisée à l'appel de la Jeunesse socialiste suisse (JS), du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), des Verts, du parti socialiste (PS) et d'autres organisations. Dans des communiqués précédant la manifestation, les Verts et le GSsA ont exigé que des mesures soient prises contre le commerce russe de matières premières, dont près de 80% passe par la Suisse.

Plusieurs orateurs ont prévu d'adresser des revendications au Conseil fédéral. La manifestation a été autorisée par les autorités de la ville de Berne.

Le 26 février, entre 10'000 et 20'000 personnes ont manifesté à Berne contre la guerre en Ukraine, et le 5 mars, environ 40'000 à Zurich.

sr, ats