Idée «pédagogique» Des nouveaux radars testés à Yverdon

sj, ats

11.4.2024 - 13:39

Des radars qui affichent directement le montant de l'amende, à titre indicatif: c'est la nouvelle idée «pédagogique» de la Police du Nord vaudois (PNV) à Yverdon-les-Bains. Cette phase de test a été récemment lancée dans une optique de prévention et de sécurité routière, a indiqué jeudi la Ville dans un communiqué.

Les radars permettent également d'analyser les vitesses enregistrées afin de cibler les heures comprenant un taux d'infractions élevé.
Les radars permettent également d'analyser les vitesses enregistrées afin de cibler les heures comprenant un taux d'infractions élevé.
ATS

sj, ats

La PNV a enregistré une augmentation de plus de 20% des infractions de vitesse, en passant de 27'118 infractions en 2022 à 32'647 en 2023, sur plus d'un demi-million de véhicules contrôlés chaque année, écrit la Municipalité yverdonnoise. Cette hausse des vitesses constatées n'est pas en lien avec une augmentation des moyens de répression, souligne-t-elle.

Afin d'agir sur la prévention, les nouveaux radars pédagogiques informent à la fois les conducteurs sur leur vitesse mais donc aussi sur la somme de l'amende à laquelle les contrevenants seraient exposés en cas de sanction effective. Ces radars, acquis auprès de la société NéoSicura, basée à Morges, permettent également d'analyser les vitesses enregistrées afin de cibler les heures comprenant un taux d'infractions élevé, précise la Ville.

«Avec ces nouveaux radars, PNV capitalise sur une prévention qui parle davantage aux conducteurs qu'un simple émoticône souriant ou mécontent, en visualisant, en valeur monétaire, le montant de l'amende d'ordre dont le contrevenant aurait dû s'acquitter en cas de contrôle répressif», expliquent les autorités de la cité thermale.