Suisse-UE

Des parlementaires suisses en mission à Bruxelles

bs, ats

8.9.2021 - 19:32

Une délégation de parlementaires suisses a rencontré à Bruxelles le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic. Selon son chef, Eric Nussbaumer (PS/BL), l'accent a été mis sur une désescalade entre Berne et Bruxelles.

Le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic (de dos) a reçu les parlementaires suisses à Bruxelles.
ATS

bs, ats

8.9.2021 - 19:32

«Nous devons faire tout notre possible» pour briser la «spirale négative», a déclaré le conseiller national bâlois mercredi devant les médias. Le Parlement veut y contribuer en libérant le milliard de cohésion.

Le Conseil des Etats ne s'emparera du dossier qu'en décembre. Une fois que les Chambres auront donné leur feu vert à cette contribution de solidarité, Berne attend un geste de l'UE, a ajouté M. Nussbaumer, par ailleurs président du Mouvement européen Suisse.

Pour le conseiller aux Etats Carlo Sommaruga (PS/GE), cela pourrait passer par l'ouverture de négociations sur le programme européen de recherche «Horizon Europe». Interrogés par les journalistes, les parlementaires ont toutefois reconnu n'avoir obtenu aucune garantie d'un lien entre le milliard de cohésion et «Horizon Europe».

Les problèmes subsistent

Les entretiens avec M. Sefkovic ont permis de constater que les problèmes liés aux quatre questions institutionnelles – le développement du droit, son interprétation, la surveillance et le règlement des différends – ne s'étaient pas «évaporées», a souligné M. Nussbaumer.

L'UE a une nouvelle fois répété que c'était à la Suisse de faire de nouvelles propositions, puisque c'est elle qui a rompu les négociations sur l'accord-cadre.

La délégation parlementaire soutient par ailleurs la proposition du Conseil fédéral de mener un «dialogue politique» au niveau ministériel avec l'UE, a ajouté le Bâlois. Pour l'heure, Bruxelles n'a toutefois pas nommé d'interlocuteur pour la Confédération.

Visite de deux jours

Lors de sa visite de deux jours à Bruxelles, la délégation AELE/UE des Chambres fédérales a également rencontré les eurodéputés Lukas Mandl et Christel Schaldemose, qui avaient été chargés de rédiger à l'intention du Parlement européen un rapport sur les relations entre la Suisse et l’UE. Elle s'est en outre entretenue avec l'ambassadrice de Suisse auprès de l'UE, Rita Adam.

Outre Christoph Nussbaumer et Carlo Sommaruga, trois autres élus fédéraux se sont rendus dans la capitale européenne: les conseillers nationaux Thomas Aeschi (UDC/ZG) et Hans-Peter Portmann (PLR/ZH), ainsi que le sénateur Damian Müller (PLR/LU).

bs, ats