Enquête Des pharmacies vaudoises auraient émis de faux certificats Covid 

gsi, ats

8.10.2021 - 12:27

Une enquête a été ouverte dans le canton de Vaud au sujet de faux certificats Covid. Ceux-ci auraient été établis par des personnes travaillant dans des pharmacies qui les auraient ensuite délivrés à des proches, parfois contre rémunération.

gsi, ats

Une enquête a été ouverte dans le canton de Vaud sur l'établissement et l'utilisation de faux certificats Covid (photo d'illustration).
Une enquête a été ouverte dans le canton de Vaud sur l'établissement et l'utilisation de faux certificats Covid (photo d'illustration).
ATS

Plusieurs affaires, apparues ces dernières semaines, ont justifié l'ouverture de cette enquête. Elle a été annoncée vendredi par la police vaudoise, qui mène les investigations sous la direction du Ministère public.

À ce stade, la police estime à une centaine le nombre de faux certificats remis à des personnes qui n'étaient ni vaccinées ni testées. «Nous n'excluons pas qu'il y en ait davantage. L'enquête en cours permettra de déterminer l'ampleur de la fraude», a indiqué Florence Frei, porte-parole de la police cantonale, contactée par Keystone-ATS.

Le nombre de protagonistes impliqués n'a pas été dévoilé. Il est toutefois ressorti qu'ils travaillent dans plusieurs pharmacies du canton, apparemment à des postes divers, «de l'assistant ou pharmacien responsable», a relevé Mme Frei.

Elle n'a pas pu en dire davantage sur le prix qui était exigé pour s'offrir un certificat frauduleux. «La rémunération n'était pas systématique», a-t-elle juste précisé.

Poursuites pénales

Cela serait le gérant d'une pharmacie qui a donné l'alerte et dénoncé cette pratique, pour au moins l'un des cas, a rapporté la porte-parole.

Elle a aussi relevé que les autorités avaient souhaité communiquer sur cette affaire à des fins de «prévention». Dans son communiqué, la police cantonale souligne en effet que «toute personne créant, contrefaisant ou utilisant de tels certificats s'expose à des poursuites pénales.» Ces infractions sont passibles d'amendes et de peines de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans.