Véhicules trop bruyantsDes radars anti-bruit pourraient bientôt apparaître au bord des routes
tmxh
19.4.2019
Les radars sont utilisés en Suisse toute l’année, comme ici à Genève. Si la volonté de quelques responsables politiques est suivie, la police pourrait également mettre en place à l’avenir des radars anti-bruit.
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Des radars anti-bruit pour lutter contre les moteurs rugissants et les vrombissements de pots d’échappement: cette vision futuriste pourrait bientôt devenir réalité.
Si cette perspective n’est que purement théorique pour le moment, elle pourrait bientôt être mise en pratique: comme les radars de vitesse bien connus, des radars anti-bruit installés au bord des routes détecteraient et enregistreraient automatiquement les véhicules – à la différence que ces dispositifs qui n’existent pas encore mesureraient le niveau sonore. En cas de dépassement d’un certain seuil pour un véhicule, celui-ci serait détecté par le radar. Par conséquent, les automobilistes coupables par exemple de faire rugir bruyamment leur voiture devraient payer une amende.
Les radars anti-bruit sont développés par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans le cadre d’un projet de recherche auquel le canton de Bâle-Ville se doit de participer, selon Tonja Zürcher (BastA!), membre du Grand Conseil bâlois. «Les policiers arrivent trop tard lorsque des véhicules bruyants lui sont signalés; il est donc rare que les contrevenants se fassent prendre», a-t-elle déclaré à Telebasel. Tonja Zürcher estime qu’il est difficile de contrôler la conduite à haut régime et les vrombissements de pots d’échappement, alors même que ce genre d’émissions sonores de véhicules est théoriquement interdit depuis longtemps.
«Le bruit est nocif pour la santé»
Pour justifier sa proposition, sur laquelle le Grand Conseil se prononcera en mai, Tonja Zürcher invoque en premier lieu des raisons sanitaires: «Le bruit est nocif pour la santé», souligne Tonja Zürcher, qui précise que cela peut provoquer des hémorragies cérébrales, de l’hypertension et des troubles du sommeil. Selon elle, les radars anti-bruit, officiellement appelés «équipements de détection de bruit», constituent la meilleure solution contre les bruits de moteurs, de pots d’échappement, de klaxons et autres bruits automobiles.
«Le Conseil fédéral a en principe intérêt à ce que les cantons résolvent le problème du bruit», estime Tonja Zürcher. Néanmoins, tout le monde ne voit pas les choses sous cet angle: pas plus loin qu’en mars, une offensive similaire a été repoussée dans le canton de Zurich.
Le Conseil d’Etat zurichois avait émis des doutes sur la conformité légale des radars anti-bruit: «Sans bases juridiques appropriées, il est impossible de mettre en œuvre des mesures de bruit au passage des véhicules juridiquement exploitables avec des possibilités de sanction dans le cadre des activités de contrôle de la police.»
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Photo: Keystone
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
Photo: Keystone
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Photo: Keystone
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Photo: Keystone
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Photo: Keystone
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Photo: Handout Schaffhauser Polizei
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Photo: Keystone/dpa
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Photo: Kapo TG
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Photo: Keystone
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Photo: Keystone
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Photo: Keystone
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Photo: Keystone
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
Photo: Keystone
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Photo: Keystone
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Photo: Keystone
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
Photo: Kapo BS
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Photo: Keystone
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Photo: Keystone
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Photo: Keystone
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
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