Actu et dicton du jour Des skis vaudois en vedette sur Netflix !

ro, ats

9.10.2024 - 07:42

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour ! 

Une paire de skis de la marque XO s’est retrouvée bien en vue sur les pistes de Megève.
Une paire de skis de la marque XO s’est retrouvée bien en vue sur les pistes de Megève.
IMAGO/Design Pics

Keystone-SDA, ro, ats

Les points forts du jour

AGRICULTURE : Le monde paysan suisse proteste ce mercredi sur la place Fédérale contre les coupes budgétaires prévues par la Confédération dans le budget fédéral 2025 et dans les enveloppes financières 2026-2029. L’Union suisse des paysans, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales ainsi que la commission des jeunes agriculteurs critiquent des économies sur le dos des familles paysannes, l'agriculture n’étant pas responsable du déficit de la Confédération.

DROITS HUMAINS : La Suisse va être élue ce mercredi à New York par l'Assembée générale de l'ONU comme membre du Conseil des droits de l'homme à Genève pour 2025-2027. Le scrutin aura lieu sans surprise étant donné qu'elle candidate avec l'Espagne et l'Islande pour les trois sièges de son bloc régional.

DIPLOMATIE SCIENTIFIQUE : Scientifiques, responsables politiques et autres acteurs se retrouvent dès ce mercredi au CERN à Meyrin (GE) pour le quatrième sommet annuel de l'Anticipateur de Genève sur la diplomatie scientifique (GESDA). Le conseiller fédéral Ignazio Cassis est attendu vendredi à la partie ministérielle de la réunion.

Vu dans la presse

SANTÉ : La conseillère nationale zurichoise du PLR et médecin Bettina Balmer dénonce un problème de dépistage du cancer du sein. Le fait que les mammographies ne soient pas partout remboursées par les caisses maladie est un coup porté aux femmes qui ont besoin de ces examens, a-t-elle déclaré dans une interview à la Neue Zürcher Zeitung. «Dans le nouveau système tarifaire médical (Tardoc), ce sont justement les mammographies qui devraient être nettement moins payées», selon elle. Si les caisses maladie prennent de moins en moins en charge les coûts de ces examens, de moins en moins de médecins proposeront des mammographies. Cela se répercutera sur le temps d'attente des femmes. «Or, le temps joue justement un rôle décisif dans le dépistage précoce, a-t-elle relevé.

COMMERCE DE DÉTAIL : L'organisation Marchés équitables Suisse (MES) a déposé une plainte auprès de la Commission de la concurrence concernant l'augmentation du prix du pain. «Nous demandons une enquête cartellaire sur les distorsions de concurrence sur le marché des céréales panifiables et de la farine», a déclaré le président de la FMS Stefan Flückiger au Blick. Selon le journal, l'association faîtière des meuniers suisses s'est défendue contre l'accusation de Flückiger selon laquelle les grands moulins transformeraient des «céréales importées à bas prix» et s'enrichiraient ainsi au détriment des agriculteurs. C'est le contraire qui est vrai. Le prix des céréales panifiables n'a jamais été aussi élevé depuis longtemps.

ZOUG : Les Zougois quittent leur canton, titre Le Temps. Ecrasés par les prix de l’immobilier – on parle d'une «monaco-isation» -, environ 3000 Suisses sont partis de la ville alémanique ces dix dernières années. Pour inverser la tendance, le Conseil d’Etat vient de présenter une nouvelle stratégie du logement. Sans convaincre l'opposition.

MÉDIAS ALÉMANIQUES : Jusqu'à présent, 70'000 personnes ont signé une pétition en ligne contre la suppression de la chaîne 3sat. Une suppression du jour au lendemain est très improbable, a écrit Tamedia sur la base de vagues propositions allemandes de réforme. La Suisse verse actuellement 7 millions de francs par an à 3sat pour que 10% du programme soient consacrés à des contenus suisses. La Confédération et la SSR participent chacune pour moitié à ce montant. Le paquet d'économies de la Confédération présenté en septembre veut supprimer sa part de l'offre étrangère de la SSR. Du côté de la SSR, la participation semble actuellement incontestée malgré le mandat d'économies, écrit Tamedia. (Basler Zeitung/Berner Zeitung/Der Bund/Tages-Anzeiger)

HERBE LÉGALE : A Essert, près de Chiètres dans le Seeland, une entreprise produit de grandes quantités de cannabis contenant du THC, avec l’autorisation de l’Office fédéral de la santé publique, lit-on dans ArcInfo. Elle approvisionne trois projets pilotes, dont un dans le canton de Zurich, financé par l’association Swiss Cannabis Research, en collaboration avec l’Université de Zurich. La teneur en THC des fleurs varie entre 5% et 20%. «Nous ne voulons pas proposer un produit aussi fort qu’une eau-de-vie», explique le producteur Stefan Strasser, comparant les différentes concentrations de THC aux degrés d’alcool.

SKIS VAUDOIS SUR NETFLIX : Une paire de la marque XO s’est retrouvée bien en vue sur les pistes de Megève, où se déroule une partie de la quatrième saison de la série Netflix «Emilie in Paris», écrit 24 Heures. Suivie par des dizaines de millions de fans à travers le monde, la saga est devenue un atout marketing de choix. Netflix n’en fait d’ailleurs pas secret: «Ce programme a recours au placement de produit», avertit le géant du streaming.

AUJOURD'HUI, C'EST...: Comme chaque 9 octobre , c'est aujourd'hui la Journée internationale de la Poste. Il s'agit de la date anniversaire de la fondation de l’Union postale universelle (UPU) en 1874 dans la capitale suisse, Berne. Le secteur postal reste un élément essentiel de l'écosystème mondial, transcendant les frontières pour relier les personnes, les entreprises et les gouvernements.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 15 ans (2009) : Décès de l'écrivain vaudois Jacques Chessex, à l'âge de 75 ans. Il est le seul Suisse à avoir obtenu le Prix Goncourt en 1973 pour «L'Ogre».

- Il y a 25 ans (1999) : Décès de l'écrivain australien Morris West ("L'avocat du diable», «Les enfants du soleil"). Il était né en 1916.

- Il y a 50 ans (1974) : Décès de l'industriel allemand Oskar Schindler. Durant la Shoah, il a sauvé plus d'un millier de juifs en les faisant travailler dans ses usines de Pologne et de Bohême Moravie.

- Il y a 50 ans (1974) : Naissance du journaliste et animateur français Yann Barthès ("Quotidien").

- Il y a 60 ans (1964) : Naissance du réalisateur mexicain Guillermo del Toro ("La forme de l'eau», «Pinocchio").

- Il y a 70 ans (1954) : Naissance de l'acteur américain Scott Bakula ("Code Quantum», «Star Trek: Enterprise», «NCIS: Nouvelle-Orléans").

- Il y a 75 ans (1949) : Fin de la guerre civile grecque.

- Il y a 170 ans (1854) : Début du siège de Sébastopol, durant la guerre de Crimée. Il durera jusqu'au 11 septembre 1855.

Le dicton du jour

S'il pleut à la Saint-Denis, la rivière sort neuf fois de son lit