Agriculture Le maïs et les poules ont la cote en Suisse

iw, ats

28.1.2021 - 11:29

L'étendue des terres agricoles et le nombre d'animaux de rente sont restés plutôt stables en 2020. Seules exceptions: la production de maïs et l'élevage de poules ont nettement augmenté.

Les poules, en particulier les poules pondeuses, sont les seuls animaux de rente dont le nombre a augmenté en Suisse l'année dernière (image d'illustration).
Les poules, en particulier les poules pondeuses, sont les seuls animaux de rente dont le nombre a augmenté en Suisse l'année dernière (image d'illustration).
ATS

Le cheptel suisse est resté stable en 2020 par rapport à 2019 selon les chiffres provisoires publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique. De légères variations sont toutefois constatées selon les espèces.

Certains animaux de rente connaissent une légère diminution en 2020: elle s'étale entre 0,6% (bovins) et 1,1% (chèvres) par rapport à 2019. Le nombre de moutons est lui resté stable. La seule augmentation significative a été celle du nombre de poules (4%), particulièrement importante parmi les poules pondeuses et d'élevage (6,8%).

La superficie agricole totale a elle aussi peu varié. Elle a augmenté de 0,1% par rapport à 2019 et s'élève désormais à 1,044 million d'hectares sur une surface totale de 4,128 millions d'hectares en Suisse. Presque un quart de la superficie de la Suisse est utilisé pour l'agriculture.

Diminution de la betterave fourragère

Seule la culture de la betterave fourragère a fortement diminué, de 4,7%, pour atteindre 414 hectares, soit seulement un dixième de ce qui était cultivé il y a 25 ans. Les champs de blé ont légèrement diminué, de 1,9%.

En revanche, les plantations de maïs grain ont augmenté de 10,4%. L'avoine et l'orge sont également cultivées un peu plus, respectivement de 4,8 et 3,6%, ainsi que les légumes de pleine terre (2,1%).

Retour à la page d'accueil

iw, ats