Zurich

Des tests répétés contre le Covid-19 sont prônés dans écoles

wk, ats

10.9.2021 - 06:12

La présidente du Conseil d'Etat zurichois, Silvia Steiner, souhaite que davantage d'élèves zurichois soient testés contre le coronavirus. En contrepartie, elle prône un assouplissement de la quarantaine dans les écoles où les tests sont faits de manière répétitive.

wk, ats

10.9.2021 - 06:12

Silvia Steiner est la présidente du Conseil d'Etat zurichois (archives).
ATS

«L'idée est qu'en cas de test positif, toute la classe ne doit plus être envoyée en quarantaine», précise celle qui est aussi présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), dans un entretien diffusé vendredi par le journal Blick. Les enfants et les écoles participant à des tests répétitifs doivent être exemptés de quarantaine, ajoute-t-elle.

Mais l'introduction de tels tests dans tous les cantons n'est actuellement pas à l'ordre du jour, précise Mme Steiner, interrogée dans les journaux du groupe de presse CH Media. La CDIP est convaincue que des mesures adaptées localement contribuent davantage à limiter la propagation du virus à couronne qu'une solution uniforme au niveau suisse, poursuit-elle.

La responsable rejette dans le Bick l'accusation selon laquelle les écoliers ne sont pas assez protégés. «Les écoles travaillent chaque jour afin que les enfants soient aussi bien protégés que possible, mais aussi pour qu'ils aient une journée scolaire normale».

Elle dit cependant comprendre que les parents soient inquiets. «Au bout du compte, ils sont responsables de leurs enfants». Mais, note-t-elle, les enfants ne peuvent pas être enfermés. Ils peuvent être infectés par le Covid-19 n'importe où, remarque-t-elle.

wk, ats