FranceDeux attentats islamistes déjoués en France en 2020
ATS
4.1.2021 - 00:33
Deux «attentats terroristes islamistes sunnites» ont été déjoués en France «en 2020 et 33 depuis 2017», a affirmé dimanche Laurent Nuñez, coordonnateur national du renseignement. Il n'a donné aucune indication sur la nature de ces deux projets d'attaques.
Invité de l'émission «Grand rendez-vous», M. Nuñez a souligné que le «terrorisme islamiste sunnite» était «une menace prioritaire». Elle est «endogène» et «de plus en plus difficile à détecter».
«Le passage à l'acte se fait de manière extrêmement rapide», a-t-il poursuivi en citant l'assassinat du professeur Samuel Paty en octobre.
Laurent Nuñez a souligné un «point commun» entre les trois derniers attentats attribués à cette mouvance – contre les anciens locaux de Charlie Hebdo, contre Samuel Paty et dans une basilique de Nice -: «le blasphème, la volonté de venger le prophète».
Attaques de l'ultradroite déjouées
Pour lui, la menace en provenance de l'étranger est «moins probable», même si les services français «restent extrêmement vigilants» à ce sujet.
Interrogé sur le suivi des condamnés pour terrorisme qui devraient sortir de prison en 2021, M. Nuñez a affirmé qu'ils feront l'objet «d'obligations administratives» (pointage régulier, interdiction de paraitre dans tel ou tel endroit).
Il a estimé qu'ils seraient «60 à 70» dans cette situation en 2021, alors que, selon lui, «500 condamnés pour faits de terrorisme» et «900 détenus de droit commun qui se sont radicalisés» sont actuellement en prison.
Concernant l'ultradroite, il a évoqué «cinq attentats» déjoués depuis 2017 et s'est inquiété d'une «montée en puissance des suprémacistes et du survivalisme». On estime que l'ultradroite représente 1000 à 1500 personnes, ce que M. Nuñez n'a pas démenti.
S'agissant de l'ultragauche, qui représente 2000 à 3000 personnes, il a évalué entre «150 à 200» le nombre de dégradations (pylônes incendiés, etc.) pouvant lui être attribuées en 2020.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux