Projet de 5ème génération Deux communes rejoignent Chablais Agglo

gsi, ats

24.3.2023 - 10:25

Lavey-Morcles (VD) et St-Maurice (VS) rejoignent le projet Chablais Agglo, fort désormais de huit communes valdo-valaisannes. Elles vont profiter de cette extension pour lancer un projet d'agglomération de cinquième génération.

Chablais Agglo s'agrandit de deux communes (photo d'illustration).
Chablais Agglo s'agrandit de deux communes (photo d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

Ce nouveau périmètre «permet de gagner en cohérence en matière de développement des réseaux de transport entre ces deux communes et le reste de l'agglomération», indique vendredi Chablais Agglo dans son communiqué.

Lavey-Morcles et St-Maurice pourront désormais soumettre, comme les six communes fondatrices, des projets d'infrastructure de mobilité au cofinancement de la Confédération.

«Nous sommes déjà en train de réfléchir à améliorer la liaison cyclable entre St-Maurice et le pôle d'emplois de Monthey en collaboration avec le Canton du Valais. Un tel projet pourra être plus facilement financé grâce à l'aide de la Confédération», cite en exemple Xavier Lavanchy, président de St-Maurice.

Créé en 2007, Chablais Agglo était constitué jusqu'ici des communes d'Aigle, Bex, Collombey-Muraz, Massongex, Monthey et Ollon.