Genève Deux fois oui pour un renforcement des droits démocratiques

tb, ats

3.3.2024 - 12:27

Genève va faciliter l'accès aux droits démocratiques. Selon les premiers résultats, le peuple a accepté dimanche deux modifications en ce sens: l'une baisse le nombre de signatures exigées pour les initiatives et l'autre suspend les délais référendaires à Pâques.

Genève dit deux fois oui pour renforcer les droits démocratiques.
Genève dit deux fois oui pour renforcer les droits démocratiques.
ATS

Keystone-SDA, tb, ats

La loi constitutionnelle visant à faire baisser le nombre de signature a été approuvée par 63,11% des votants, selon les résultats basés sur 95% des bulletins rentrés. Elle est issue de l'UDC et a été soutenue par le MCG et la gauche.

Le nombre de signatures nécessaires est calculé sur la base d'un pourcentage des titulaires des droits politiques. La modification réduit les pourcentages de 3% à 2% pour les initiatives constitutionnelles et de 2% à 1,5% pour les initiatives législatives et les référendums facultatifs.

Sans surprise, la deuxième modification constitutionnelle, qui vise à suspendre le délai de récolte des signatures pour les référendums pendant les vacances de Pâques, est acceptée très largement par 83,54%. Ce changement était soutenu par tous les partis.