Solidarité en Suisse Deux ONG fournissent une aide d'urgence aux réfugiés

st, ats

8.3.2022 - 16:00

La vague de réfugiés en provenance d'Ukraine suscite un élan de solidarité en Suisse. Caritas fournit une aide d'urgence en Ukraine, en Pologne et en Moldavie, tandis que Solidar Suisse met à disposition un million de francs pour l'aide d'urgence en Roumanie.

Une femme tient la main d'un petit enfant alors qu'elle marche avec d'autres personnes qui ont fui l'Ukraine, au poste frontière de Medyka, en Pologne, le mardi 8 mars 2022.
Une femme tient la main d'un petit enfant alors qu'elle marche avec d'autres personnes qui ont fui l'Ukraine, au poste frontière de Medyka, en Pologne, le mardi 8 mars 2022.
KEYSTONE

8.3.2022 - 16:00

Caritas Ukraine apporte depuis le début de la guerre une aide humanitaire, avec le soutien de Caritas Suisse, écrit mardi l'organisation humanitaire dans un communiqué. Les personnes déplacées à l'intérieur du pays reçoivent de la nourriture, de l'eau et d’autres biens de première nécessité dans 20 centres sociaux. Des places pour dormir sont aussi mises à disposition.

Dans les villes de Kolomyia, Ivano-Frankivsk, Ternopil, Wolyn, Lviv et Loutsk, la prise en charge des personnes déplacées est en cours, précise le communiqué. Les logements et les écoles de Caritas sont transformés en centres d'accueil. De nombreux bénévoles ukrainiens se sont portés volontaires pour distribuer des repas, assurer les transports et aider sur place.

Les femmes et les enfants, en particulier, reçoivent un important soutien. En raison de la guerre, le travail humanitaire doit être interrompu à certains endroits pour des raisons de sécurité.

Couvrir les besoins urgents

Hors d'Ukraine, l'organisation apporte également une aide d'urgence en Pologne, où se trouvent plus de la moitié des 1,7 million de réfugiés. Dans les semaines à venir, Caritas Pologne soutiendra également 5600 personnes particulièrement démunies en leur donnant de l'argent afin qu'elles puissent couvrir leurs besoins les plus urgents.

En Moldavie, Caritas Moldavie aide les réfugiés à se rendre en toute sécurité de la frontière aux centres d'hébergement. Elle organise des places supplémentaires et offre aux arrivants des repas chauds, de l'eau, du matériel d'hygiène et un soutien psychosocial. Ce projet bénéficie à environ 10'000 personnes.

Caritas Suisse apportera également son soutien à l'aide d'urgence de Caritas Roumanie et Caritas Slovaquie. Les besoins seront énormes dans les mois à venir et le resteront pendant des années, écrit l'ONG. Elle prévoit donc un engagement à long terme en Ukraine et dans les pays voisins.

Aide en Roumanie

De son côté, Solidar Suisse va mettre un million de francs pour l'aide d'urgence en Roumanie, où l'organisation est active depuis de nombreuses années. A Timisoara et Brasov, elle soutiendra avec ses moyens financiers, son expérience et ses connaissances en matière d'aide humanitaire les travaux des organisations et institutions locales.

Ce pays voisin de l'Ukraine a déjà accueilli 79'000 réfugiés, selon les derniers chiffres de l'ONU. Les partenaires de Solidar Suisse parlent eux de plus de 200'000 personnes.

st, ats