CoronavirusDoit-on s'inquiéter pour nos enfants à la rentrée?
wk, ats
13.8.2021 - 08:02
Les écoliers ne sont pas exposés à des risques accrus après la fin des vacances d'été dans de nombreux cantons suisses en raison du coronavirus, estime l'infectiologue et pédiatre bernois Christoph Aebi. Il n'y a pas de raison de s'inquiéter particulièrement, selon lui.
Keystone-SDA, wk, ats
13.08.2021, 08:02
ATS
Les hospitalisations et les cas graves chez les enfants et les adolescents n'ont pas augmenté jusqu'à présent, remarque M. Aebi dans un entretien diffusé vendredi par la Neue Zuercher Zeitung. Cette situation est, ajoute-t-il, probablement due aux vacances d'été.
De son point de vue de pédiatre, il préconise de maintenir les écoles ouvertes. «Il a été démontré que la fermeture des écoles entraîne de dommages secondaires élevés pour les enfants». Il plaide également pour l'abandon des masques sanitaires aux niveaux primaire et secondaire.
Aérer plutôt que tester
Si les tests de masse pratiqués dans les écoles peuvent rassurer la population et les autorités, leur effet sur la prévention des épidémies dans les écoles est probablement faible, note l'infectiologue. En revanche, l'aération fréquente des salles de classe est une bonne idée, poursuit-il.
Quant à la part des enfants âgés de 12 à 15 ans vaccinés, il l'estime à moins de 10%. Ce taux faible est probablement dû au fait que l'infection au SARS-CoV-2 est inoffensive chez la grande majorité des enfants et des adolescents, précise-t-il.