MédiasDoris Leuthard appelle à reporter le débranchement de la bande FM
ot, ats
3.6.2021 - 11:06
Le débranchement des ondes radio FM ultracourtes, prévu en Suisse dans deux ans, est précipité. C'est l'avis de l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard qui appelle le gouvernement à reporter ce délai. Seule la moitié des véhicules sont équipés d'une radio de technologie DAB+ ou Internet, invoque-t-elle.
ot, ats
03.06.2021, 11:06
ATS
«Cela rend difficile un débranchement précipité de la bande FM», a déclaré Doris Leuthard jeudi à la station zurichoise Radio 1. Ironie de l'histoire, l'ex-ministre de la communication était, elle-même, membre du Conseil fédéral, lorsque celui-ci a décidé en 2017 de débrancher les ondes ultracourtes en janvier 2023.
À l'époque, elle pensait que l'écoute de la radio sur ces ondes était en voie de disparition, admet l'Argovienne qui était alors persuadée que les radios numériques de type DAB+ ou par Internet s'imposeraient plus rapidement en Suisse.
Ne pas faire cavalier seul en Europe
En réalité, la moitié des voitures circulant en Suisse perdraient actuellement tout accès à la radio en cas de débranchement de la bande FM, met en garde Doris Leuthard. De plus, cette démarche entraînerait la destruction d'un patrimoine, en rendant inutilisable les appareils radios concernés «et ça, personne ne le souhaite».
Dans le reste de l'Europe, la date de péremption des ondes ultracourtes varie beaucoup. En Grande-Bretagne, elle est fixée à 2032. Dans d'autres pays dont l'Allemagne, aucune date n'a encore été choisie. «La Suisse n'a pas intérêt à faire cavalier seul. Les voitures doivent pouvoir capter la radio du nord de l'Allemagne au sud de l'Italie», souligne Doris Leuthard.
La SSR veut quitter la bande FM en 2022
La SSR entend retirer ses chaînes de la bande FM en août 2022 déjà. Ces dernières années, le Conseil fédéral a créé une base légale en vue du basculement vers la réception numérique. La Confédération soutient les stations financièrement dans leurs travaux d'adaptation.
Plusieurs interventions parlementaires ont toutefois été déposées entretemps contre le débranchement des ondes ultracourtes. En outre, une pétition a été lancée dans le même but par le pionnier suisse de la radio privée Roger Schawinski. Jusqu'à présent, plus de 47'000 personnes l'ont signée.
Selon une enquête de l'institut d'étude de marché GfK Switzerland, réalisée l'an dernier, l'écoute de la radio par voie numérique a augmenté de 22% ces cinq dernières années en Suisse. Sur 100 minutes d'écoute, les auditrices et auditeurs captent 71 minutes sur DAB+ ou par Internet. L'écoute sur ondes ultracourtes a baissé à 29%. Seuls 13% des Suisses écoutent la radio uniquement sur la bande FM.