«Drive-in» de tests au coronavirus à Lucerne

ATS

26.3.2020 - 19:24

Installé sur l'Allmend, le «drive-in» lucernois permet d'effectuer un grand nombre de tests de manière rapide et efficace.
Source: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

Les autorités lucernoises ont ouvert jeudi un «drive-in» permettant de se tester au coronavirus. Prévue d'abord dans une cour d'école, l'installation a finalement été inaugurée sur le site de l'Allmend, vaste zone pour grands évènements, en marge du chef-lieu.

Suite à l'annonce, lundi, de l'ouverture d'un «drive-in» de tests dans la cour d'un lycée situé au bord du lac, des oppositions émanant des riverains et d'entreprises voisines ont obligé le canton à trouver une autre solution. Le département cantonal de la santé a donc décidé de déplacer l'installation sur l'Allmend, à proximité du stade de football et du centre des congrès.

Médecin appelé au préalable

Les personnes envoyées par un médecin peuvent y venir en voiture. Des employés des services de soins à domicile effectueront un prélèvement de gorge par la fenêtre ouverte sans que la personne quitte le véhicule. Jusqu'à dix tests par heure peuvent être réalisés par un professionnel de la santé contre un seul dans une structure hospitalière.

Un laboratoire lucernois analyse ensuite les prélèvements. Le «drive-in» sera maintenu aussi longtemps que la situation l'exige.

Grâce à lui, un plus grand nombre de personnes peuvent être testées efficacement et rapidement. En cas de nécessité, d'autres «drive-in» pourraient être ouverts dans le canton.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil