CoronavirusEchange entre Alain Berset et les milieux culturels
kigo, ats
26.4.2021 - 19:33
Le conseiller fédéral Alain Berset a rencontré des représentants de la branche culturelle lors d'une réunion en ligne lundi en fin d'après-midi. Les perspectives des prochains mois et les mesures fédérales de soutien à ce secteur ont été au centre des discussions.
Keystone-SDA, kigo, ats
26.04.2021, 19:33
ATS
Alors que les théâtres, les cinémas et les salles de concert ont pu rouvrir leurs portes, M. Berset s'est informé sur les défis concrets qu'entraîne la reprise des activités culturelles, compte tenu de la situation épidémiologique encore fragile et des mesures sanitaires qui en découlent, a indiqué le Département fédéral de l'Intérieur (DFI) dans un communiqué.
Malgré les assouplissements, ce secteur vit encore une situation précaire. Le soutien de la Confédération à la culture reste nécessaire devant la difficulté de planifier des manifestations, reconnaît le DFI. Le «parapluie de protection», inscrit dans la loi Covid-19, a été notamment évoqué.
Les perspectives pour les mois à venir ont aussi été abordées, notamment en regard de la stratégie de vaccination et de son impact sur le secteur culturel. Le Conseil fédéral débattra sous peu des critères autorisant la planification de grandes manifestations ainsi que des modalités d'indemnisation pour le cas où un événement autorisé devrait être annulé en raison de la situation épidémiologique.
Oui à la loi Covid-19
Jusqu'ici, 130 millions de francs ont permis de soutenir les acteurs culturels en 2021, contre 280 millions l'an dernier. Même s'il est parfois encore difficile d'avoir rapidement accès aux aides financières, les participants à la réunion ont salué la simplification des procédures, adoptée fin mars.
Ils ont aussi relevé qu'un rejet de la loi Covid-19 le 13 juin prochain aurait de graves conséquences pour le secteur culturel. L'abrogation de cette loi en septembre ôterait toute base légale aux aides financières, rappelle le DFI.