Le Covid a aussi fait sa rentréeEcoles fermées à Glaris et dans les Grisons à cause du virus
me, ats
31.8.2021 - 15:08
Keystone-SDA, me, ats
31.08.2021, 15:08
ATS
Les infections au coronavirus se multiplient dans les écoles. Les écoles maternelles et primaires de Linthal (GL) et Maloja (GR) ont été fermées lundi. Les cours devraient reprendre jeudi à Linthal et la semaine prochaine à Maloja. Dans les écoles argoviennes, le taux de positivité est 30 fois plus élevé qu'avant les vacances.
Une dizaine des 70 élèves de l'école primaire de Linthal ont été testés positifs, a indiqué mardi la chancellerie du canton de Glaris. Les tests ont été effectués vendredi en raison de cas suspects après un camp de natation où toutes les classes ont été mélangées pendant une semaine.
Aucun cas n'a en revanche été recensé à l'école secondaire de Linthal. Des tests préventifs y sont effectués régulièrement. Les cours ont lieu normalement, mais les masques de protection sont à nouveau obligatoires.
L'école de Maloja a également été fermée. Au total, 20 élèves et trois enseignants ont été testés positifs. L'école restera fermée jusqu'à la semaine prochaine.
Tests préventifs
Des tests préventifs ont été effectués lundi matin dans les écoles des villages de Vicosoprano (GR) et Stampa (GR). Les enfants ont ensuite été renvoyés à la maison. Les écoles resteront fermées jusqu'à ce que le résultat des tests soit connu, c'est-à-dire en principe mercredi.
Face à l'augmentation des cas d'infections au coronavirus, le canton de Schaffhouse a décidé d'imposer à nouveau le port du masque aux élèves des écoles secondaires, c'est-à-dire aux écoliers âgés de 12 ans et plus. La rentrée scolaire s'était effectuée sans masque, mais le nombre de tests positifs a incité les autorités à réintroduire l'obligation d'en porter.
Forte hausse des infections en Argovie
Dans le canton d'Argovie, des tests ont été effectués à la rentrée dans 171 établissements scolaires. Selon les autorités, 3% des tests se sont révélés positifs. C'est 30 fois plus qu'avant les vacances d'été. Lundi, le gouvernement a décidé de réintroduire avec effet immédiat l'obligation du port du masque à partir de la 5e année primaire.
A Bâle-Ville, 452 classes ont été testées depuis la rentrée scolaire. Des cas positifs ont été recensés dans 13 classes de 10 établissements scolaires. C'est moins que ce que craignait le département cantonal de la santé. Le port du masque n'est pas obligatoire dans les écoles du canton.
Depuis la rentrée, 111 élèves ont été testés positifs dans les écoles de tous les niveaux à Bâle-Campagne. Le jour de la rentrée scolaire, 240 écoliers et écolières se trouvaient en quarantaine. Il n'y a pas d'obligation de port du masque dans les écoles du canton.