Moutier Elections à Moutier: recours retiré

ATS

29.11.2018 - 10:20

Marcel Winistoerfer a été réélu dimanche à la mairie de Moutier (archives).
Marcel Winistoerfer a été réélu dimanche à la mairie de Moutier (archives).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Les élections municipales de Moutier (BE) de dimanche dernier ne sont plus menacées d'annulation. Le groupe de citoyens prévôtois qui critiquait une "propagande électorale" a annoncé jeudi avoir retiré son recours.

Ce recours avait été déposé mi-novembre auprès de la préfecture du Jura bernois, demandant notamment de repousser les élections à une date ultérieure. Sans succès toutefois: la préfète du Jura bernois, Stéphanie Niederhauser, avait retiré vendredi dernier l'effet suspensif du recours.

Les recourants ont toutefois estimé que ces élections pourraient encore être annulées, ont-ils relevé jeudi dans un communiqué. Ils maintiennent que "la propagande à laquelle se sont livrées les autorités communales (...) a influencé le résultat des élections", notamment au Conseil de Ville, ont-ils expliqué.

Les recourants ont néanmoins renoncé à poursuivre leur action. Selon eux, une éventuelle annulation des élections de dimanche "générerait un traumatisme supplémentaire pour une population qui souhaite sans doute, désormais, un peu de sérénité", ont-ils écrit pour justifier le retrait de leur recours.

Victoire du maire sortant

Dimanche à Moutier, le maire autonomiste sortant, Marcel Winistoerfer (PDC), l'avait facilement emporté avec 60,9% des voix face à son adversaire antiséparatiste Patrick Tobler (UDC). Au Conseil de Ville (législatif), le camp autonomiste était ressorti légèrement renforcé grâce aux deux sièges gagnés par le parti socialiste autonome.

D'autres recours sont pendants au sujet de Moutier, concernant cette fois-ci l'annulation par la préfète du Jura bernois du vote du 18 juin 2017 sur le rattachement au canton du Jura. Le Conseil municipal et plusieurs citoyens, appuyés notamment par le mouvement "Moutier, ville jurassienne", ont déposé un recours auprès du Tribunal administratif du canton de Berne.

Retour à la page d'accueil