Santé publique Elèves argoviens atteints de tuberculose

ATS

6.9.2019 - 17:00

L'élève de moins de 12 ans est absente de l'école depuis trois semaines. Elle est peut-être tombée malade durant les vacances d'été, indique la directrice de l'établissement scolaire (photo symbolique).
L'élève de moins de 12 ans est absente de l'école depuis trois semaines. Elle est peut-être tombée malade durant les vacances d'été, indique la directrice de l'établissement scolaire (photo symbolique).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Une élève d'école primaire argovienne souffre de tuberculose. Elle se trouve à l'hôpital depuis trois semaines. Ses camarades et enseignants doivent se soumettre à un test sanguin dans sept semaines. Un élève adolescent argovien est lui aussi en cours de traitement.

Dans une lettre, la direction de l'établissement scolaire de Suhr a informé 1350 parents d'élèves de la maladie de la fille «âgée de moins de 12 ans». Les 28 personnes qui se sont trouvées dans la même pièce qu'elle au cours des deux derniers mois durant plus de huit heures sont priées de se soumettre à une analyse sanguine. Elles risquent d'avoir contracté la maladie, écrit l'école.

L'enfant est peut-être tombée malade durant les vacances d'été, indique vendredi à Keystone-ATS la directrice de l'école Denise Widmer. Cette dernière confirme une information diffusée d'abord par le site en ligne de 20 Minuten.

Autre cas à Oberkulm

A Oberkulm également, un élève de huitième année scolaire est tombé malade durant les vacances, indique Alois Zwyssig, directeur d'école, confirmant une information du site en ligne du Blick. Il a dû se soumettre, lui aussi, à un traitement médical.

Ses camarades de classe et leurs parents ont été informés à la fin août. Enseignants et élèves passeront un test sanguin la semaine prochaine. En mai dernier, une élève valaisanne a elle aussi été hospitalisée pour la même raison.

550 cas chaque année en Suisse

La tuberculose est une maladie transmissible dans l'air par des toussements. Environ 550 personnes la contractent chaque année en Suisse, la plupart étant des migrants, observe l'Office fédéral de la santé. Dans la population indigène, la moitié des cas concerne des retraités ayant contracté la maladie dans leur enfance. Seuls 5 à 10% des personnes infectées tombent malades à leur tour en l'espace de deux ans.

Les symptômes de la tuberculose sont la toux, la fièvre et la perte de poids. La maladie peut être soignée par la prise d'antibiotiques durant plusieurs mois. Sans traitement, elle est souvent mortelle à long terme.

Retour à la page d'accueil