UkraineElisabeth Baume-Schneider chez les réfugiés en Pologne et Slovaquie
kigo, ats
6.7.2023 - 15:13
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s'est rendue mercredi et jeudi en Pologne et en Slovaquie, deux pays accueillant un grand nombre de réfugiés ukrainiens. Le voyage était «une belle opportunité de comprendre l'impact direct du financement de la Suisse».
kigo, ats
06.07.2023, 15:13
06.07.2023, 15:35
ATS
La ministre a visité des projets de l'UNICEF destinés à venir en aide aux enfants ukrainiens et leurs familles. Dans un entretien accordé à Keystone-ATS, la ministre s'est montrée «touchée», racontant avoir rencontré des personnes confrontées à la maladie par exemple. «La guerre n'arrête pas leur vie.»
Les projets concernent le domaine de la santé, mais aussi de l'éducation ou de l'intégration. «Un maximum d'enfants doit être scolarisé dans les structures habituelles.»
La Jurassienne a également échangé bilatéralement avec ses homologues polonais et slovaque. Elle a montré une «grande estime» à leur égard, alors que les deux pays ont dû accueillir massivement et de toute urgence des personnes venant d'Ukraine. «Ils ont un autre ressenti de ce que représente la guerre.»