En cas de pénurieLe Conseil fédéral pourra obliger les ménages à chauffer à 20°C maximum
vf, ats
3.3.2023 - 13:03
En cas de pénurie d'électricité, le Conseil fédéral pourra obliger les ménages à chauffer au maximum à 20 degrés leur logement. Il renonce en revanche à limiter la vitesse des véhicules électriques à 100 km/h sur les autoroutes.
vf, ats
03.03.2023, 13:03
03.03.2023, 13:21
ATS
Le gouvernement a pris connaissance des résultats de la procédure de consultation et a apporté vendredi plusieurs adaptations à son plan de gestion en cas de pénurie d'électricité. La mesure concernant la vitesse maximale sur les autoroutes a été abandonnée.
L'effet direct sur la consommation de courant aurait été négligeable. La part de mobilité électrique dans le trafic n'est en effet pas encore très élevée. Toutefois, si une pénurie d'électricité survenait en même temps qu'une pénurie de carburant, cette disposition pourrait être appliquée.
Véhicules électriques
Le Conseil fédéral ne veut d'une manière générale pas imposer de restrictions à la mobilité électrique. Ce secteur n'offre pas un potentiel d'économie assez grand pour justifier que l'on freine la transition vers la mobilité électrique.
Cependant, si le nombre des véhicules électriques continue d'augmenter, il faudrait reconsidérer la question en cas de grave pénurie d'électricité.