Addictions En crise, la Fondation Les Oliviers va prendre des mesures

mabr, ats

22.3.2022 - 14:11

La Fondation lausannoise Les Oliviers fait face à une importante crise, marquée par de nombreux départs au sein de son personnel. La direction étudie actuellement les mesures à prendre, sur la base d'un «état des lieux» mené à la fin janvier.

La Fondation lausannoise Les Oliviers, qui accueille des personnes sujettes à des dépendances, traverse une crise majeure. Des mesures seront prises d'ici Pâques.
La Fondation lausannoise Les Oliviers, qui accueille des personnes sujettes à des dépendances, traverse une crise majeure. Des mesures seront prises d'ici Pâques.
ATS

22.3.2022 - 14:11

«Notre institution traverse une période difficile», a déclaré mardi le président du Conseil de fondation, Christophe Cavin, à Keystone-ATS, confirmant une information de Blick.ch. «Celle-ci a débuté en janvier 2020 avec une cyberattaque qui paralysé l'ensemble de la fondation, puis les choses se sont enchaînées avec le Covid en mars 2020 suivi d'un décès d'un membre de la direction en mai.»

Selon Blick.ch, la crise aurait été particulièrement aiguë au premier semestre 2021 au foyer de la Pontaise, période à laquelle il ne restait plus que «trois personnes sur 15 pour s'occuper d'une quarantaine de résidents». Une situation qui s'est avérée «anxiogène» et délétère pour ces derniers. Des employés ont adressé une lettre de dénonciation en juillet 2021 à l'Inspection du travail, se plaignant notamment de sous-effectifs et d'un manque d'organisation.

S'il n'est pas en mesure de confirmer les chiffres, Christophe Cavin reconnaît que le personnel a manqué. «A une période, nous nous sommes retrouvés en sous-effectifs et le directeur général en est venu à faire des remplacements sur le terrain», indique-t-il. Il précise cependant que le manque de personnel n'était pas seulement dû aux départs, mais également aux absences liées au Covid.

Mesures à l'étude

Un «état des lieux» a été lancé à la fin janvier par le Conseil de fondation, confirme Christophe Cavin. Il a été confié à un enquêteur externe. «Nous avons créé des groupes de parole et tous ceux qui le souhaitaient ont pu y participer. Au total, une trentaine de personnes ont été consultées à tous les niveaux de la fondation.»

Les résultats sont arrivés récemment. «Nous étudions actuellement les recommandations qui en sont sorties et allons déterminer d'ici Pâques les mesures à prendre, avec le reste du Conseil de fondation et en coordination avec l'Etat de Vaud», ajoute-t-il.

Le président du Conseil de fondation souligne encore que l'encadrement du personnel a été renforcé au début 2022 et que des recrutements sont en cours pour pallier aux départs.

La Fondation Les Oliviers reçoit des personnes sujettes à des problèmes de dépendance, principalement à l'alcool et aux drogues. Cet établissement socio-éducatif, au bénéfice d'un budget de financement public de quelque 13,3 millions de francs par an, compte un peu plus de 120 employés.

L'institution est répartie sur trois sites: des hébergements au Mont-sur-Lausanne et dans le quartier lausannois de la Pontaise, ainsi que des ateliers de réinsertion au Mont-sur-Lausanne. Elle accueille actuellement plus de 60 résidents et accompagne 215 stagiaires en réinsertion professionnelle.

mabr, ats