Tridel - VD En raison de travaux, les déchets passeront par la gare de Lausanne

nt, ats

1.3.2023 - 16:23

Les wagons de déchets de l'usine Tridel passeront pendant dix mois par la gare de Lausanne, en raison de travaux au Pont du Galicien à Malley. Ils devront y attendre quelques minutes que la voie soit libre avant d'être acheminés vers l'usine.

Les wagons de déchets de l'usine Tridel devront transiter par la gare de Lausanne pendant dix mois, en raison de travaux au Pont du Galicien (archives).
Les wagons de déchets de l'usine Tridel devront transiter par la gare de Lausanne pendant dix mois, en raison de travaux au Pont du Galicien (archives).
ATS

1.3.2023 - 16:23

Dès son démarrage, l'usine vaudoise de valorisation thermique et électrique des déchets Tridel a mis en place une importante logistique d'approvisionnement ferroviaire. Les déchets de près des deux tiers des communes vaudoises voyagent en train avant d’être incinérés, rappelle Tridel mercredi dans un communiqué.

Les wagons transitent par le «Pont du Galicien» à Malley avant de s'enfoncer dans le tunnel qui les amène dans la gare souterraine de Tridel. Or, de mars à décembre prochain, cet ouvrage d'art devra subir des travaux d'entretien qui empêcheront son utilisation.

Durant dix mois, les trains transportant les bennes de déchets seront obligés de transiter par la gare de Lausanne. Cette opération de rebroussement se répétera quatre fois par jour, du lundi au vendredi. Tridel précise que chacun de ces trains transporte l'équivalent d'environ dix camions.

Malheureusement, ces sacs poubelles contiennent encore passablement de déchets de cuisine qui ne devraient pas s'y trouver, déplore l'usine. Ce genre de déchets dégage des odeurs peu agréables, surtout par temps chaud. Des nuisances olfactives pourraient en découler.

nt, ats