Enfants de parents séparés Enfants de parents séparés: permettre les visites malgré le Covid

su, ats

11.2.2021 - 21:17

Les enfants mineurs dont les parents vivent séparés devraient pouvoir maintenir des contacts avec leur mère et leur père malgré les restrictions dues à la pandémie. La Conférence pour la protection des mineurs et des adultes (Copma) a révisé ses recommandations pour la mise en oeuvre des visites.

Les enfants mineurs dont les parents vivent séparés devraient pouvoir maintenir des contacts avec leur mère et leur père malgré les restrictions dues à la pandémie.
Les enfants mineurs dont les parents vivent séparés devraient pouvoir maintenir des contacts avec leur mère et leur père malgré les restrictions dues à la pandémie.
Keystone/CHRISTOF SCHUERPF

Les parents, les autorités et les institutions ne savent pas si et comment les règles relatives aux droits de visite peuvent être appliquées dans le contexte de la pandémie, écrit la Copma jeudi dans un communiqué. Selon l'Office fédéral de la santé publique, les familles recomposées de plus de cinq membres peuvent se voir en privé malgré la «règle des cinq».

Mais, d'après la Copma, une telle rencontre ne doit pas être subordonnée à un test Covid négatif. En cas de maladie ou en cas d'isolement ou de quarantaine ordonné par les autorités, ou si un voyage à l'étranger actuellement impossible est nécessaire pour établir le contact, il faudrait chercher des alternatives, par exemple par téléphone ou appel vidéo.

Les cantons sont responsables des règles de visite dans les foyers. Toute restriction du droit de visite doit être discutée avec l'enfant et les parents, dit la Copma. Des alternatives doivent être recherchées. La protection des enfants et du personnel dans le foyer a la priorité sur le droit de visite.

Selon la Copma, la situation devrait être réévaluée si le Conseil fédéral devait décider d'un couvre-feu national.

Retour à la page d'accueil