Enseignement à distance Enseignement à distance: le Valais veut protéger le droit à l'image

zd, ats

1.2.2021 - 19:39

Image d'illustration
Image d'illustration
KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

Le service de l'enseignement valaisan va tout faire pour que les cours du secondaire II continuent de se dérouler en présence des élèves. Mais il anticipe l'éventualité d'un enseignement à distance en cas de fermeture provoquée par le variant britannique du coronavirus. Le droit à l'image est au centre de ses préoccupations.

Le département de la formation a fait distribuer aux étudiants du Secondaire II (collège et ECCG-EPP) un formulaire les invitant à prendre connaissance des règles de conduite à respecter en cas d'enseignement par visioconférence. «Nous avons souhaité être proactif sur la question», explique à Keystone-ATS Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l›enseignement, confirmant une information de Radio Chablais.

Le département a aussi profité d'avoir «tous les élèves sous la main pour les faire signer ce document», souligne-t-il. Parmi les directives figure notamment l'obligation de se connecter durant chacune des périodes de la grille horaire.

Interdiction d'enregistrer les cours

Le document évoque également «l'interdiction d’enregistrer le cours, de procéder à des captures d’écran ou de photographier ainsi que de transmettre ou de partager cette captation avec des personnes extérieures à la classe». «Ce n'est pas anodin de laisser une caméra allumée durant tout un cours.

Ce formulaire doit protéger le droit à l'image des professeurs et des élèves», relève Jean-Philippe Lonfat. «Personne n'a envie de se retrouver sur TikTok sans avoir donné son consentement», illustre-t-il.

Tout manquement à ces dispositions sera sanctionné par la direction de l'école et pourra faire l’objet de dénonciations et de poursuites judiciaires, peut-on encore lire dans le formulaire.

Pas de fermeture en vue

Le chef du Service répète en revanche que la distribution de ces formulaires n'annonce pas la fermeture des classes. «Nous défendons fermement la poursuite d’un enseignement en présentiel qui traduit un lien affectif, pédagogique et social important», insiste-t-il.

En Valais, deux classes de l'école primaire de Saint-Maurice ainsi que les écoles primaires de Saint-Nicolas et Obergoms sont en quarantaine pour dix jours. Un module au cycle d'orientation de Vouvry l'est également. Le document distribué lundi ne vise ni ces élèves, ni ce genre d'isolement limité, mais bien les étudiants du secondaire II en cas d'une fermeture plus longue de leurs établissements.

Retour à la page d'accueil