Journée des femmes Environ 2000 personnes dans les rues de Lausanne

sj, ats

8.3.2022 - 19:45

Environ 2000 personnes ont manifesté mardi en début de soirée dans le centre-ville de Lausanne dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Le cortège est parti de la place du 14 Juin pour défiler jusqu'à St-François.

Keystone-SDA, sj, ats

A l'initiative du syndicat Unia, une «action coup de poing» a d'abord été organisé sur la place du 14 juin, où des militantes ont symboliquement détruit «le mur des inégalités.» Un mur de boîtes en carton, peintes en violet et sur lesquelles figuraient des inscriptions comme «Sexisme», «Emplois précarisés», «Violences» ou «Petites rentes».

Les militantes ont ensuite rejoint la manifestation organisée par les collectifs de la grève des femmes. Slogans et pancartes ont notamment dénoncé la réforme des retraites AVS 21, les inégalités de salaires et de répartition du travail, ainsi que les violences faites aux femmes.

Le cortège s'est aussi mobilisé en signe de résistance contre la guerre en Ukraine. C'est d'ailleurs derrière la banderole de tête «Féministes contre la guerre» que la manifestation a sillonné Lausanne jusqu'à la place St-François.