Droit des femmes Un rassemblement anti-patriarcat s'est tenu à Bâle

st, ats

9.3.2021 - 09:29

Environ 800 femmes et personnes transgenres ont défilé dans le centre-ville de Bâle lundi soir avec le slogan «à bas le patriarcat». La police a montré sa présence, mais a laissé se dérouler la manifestation, non autorisée.

Keystone-SDA, st, ats

Même si le rassemblement n'était pas autorisé, environ 800 protestataires se sont réunis à Bâle de 18h à 20h le 8 mars.
Même si le rassemblement n'était pas autorisé, environ 800 protestataires se sont réunis à Bâle de 18h à 20h le 8 mars.
KEYSTONE

Cette manifestation, qui intervient à l'occasion de la Journée des droits des femmes, a été mise sur pied à l'appel de la «Jeunesse révolutionnaire de Bâle» et par la suite du mouvement de la Grève des femmes.

A 18h00, sur le lieu de rassemblement de la Theaterplatz, la police a rappelé à plusieurs reprises par haut-parleur que le rassemblement n'était pas autorisé et qu'elle interviendrait en cas de troubles à l'ordre public. Elle n'est finalement pas intervenue, mais a bouclé plusieurs rues avec des agents tout équipés.

La manifestation alternait entre proclamation de slogans anti-patriarcaux et anti-fascistes et atmosphère de fête, accompagnée de musique. Les protestataires se sont dispersés vers 20h00.

La police a procédé à une trentaine de contrôles d'identité, a-t-elle indiqué lundi soir. Deux personnes, l'une suspectée d'avoir déversé de la peinture le long de l'itinéraire et l'autre pour obstruction, ont été emmenées dans un commissariat de police.