Erreurs dans des carnets de vote

27.9.2019 - 15:40, ATS

Des erreurs dans les carnets de vote ne sont pas rares dans les cantons lors d'élections fédérales (photo d'illustration).
Source: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Des carnets de vote envoyés aux citoyens valaisans en vue des élections fédérales du 20 octobre comportent des erreurs. Il s'agit d'un problème d'impression. Des erreurs d'adressage sont également survenues sur le Plateau de Diesse (BE).

Quelques carnets de vote défectueux ont été signalés pour l'heure dans les communes de Crans-Montana, Liddes, Miège, Naters, a indiqué à Keystone-ATS Maurice Chevrier, chef du service valaisan des affaires intérieures et communales, confirmant une information diffusée vendredi par le Walliser Bote. Le problème réside dans la répétition ou l'absence de certaines listes et semble ne toucher qu'une dizaine de carnets de vote.

Le problème est déjà survenu lors d'élections précédentes, notamment en 2015. Dans un communiqué diffusé le 20 septembre dernier, l'Etat du Valais évoquait l'éventualité de carnets de vote incomplets ou comportant des erreurs, invitant les citoyens touchés à échanger leur matériel de vote auprès de l'administration communale.

La commune de Stalden a été la plus touchée, constatant des erreurs dans quelque 200 carnets de vote. Heureusement, elle ne les avait pas encore envoyés aux électeurs.

300 citoyens du Plateau de Diesse

De son côté, la Préfecture du Jura bernois a annoncé vendredi que des erreurs d'adressage étaient survenues lors de l'envoi du matériel de vote pour la commune mixte de Plateau de Diesse. Quelque 300 citoyens, soit 18,8% des ayants droit sont concernés.

Certains couples ont reçu une enveloppe unique comprenant une carte de légitimation portant les noms des deux époux. Des électrices et électeurs alémaniques ont quant à eux reçu le matériel de vote en français et en allemand. La commune a pris des mesures pour permettre à tous les ayants droit de participer aux élections et pour éviter toute possibilité de double vote.

Les cantons de St-Gall, Thurgovie et des Grisons ont aussi constaté ces derniers jours des erreurs dans leur matériel de vote.

Retour à la page d'accueil

Plus d'articles