Travailler après 65 ans Et si les retraités salariés étaient exonérés d'impôts?

Alex Rodolphe

31.5.2023

Les seniors qui travaillent devraient payer moins d'impôts : c'est ce que réclame une commission du Conseil national. Mais la proposition ne fait de loin pas l'unanimité.

Avec l'extension de la «transition des personnes agiles aux personnes fragiles» au quatrième âge, le besoin de gagner un coussin financier augmente. (image d'illustration)
Avec l'extension de la «transition des personnes agiles aux personnes fragiles» au quatrième âge, le besoin de gagner un coussin financier augmente. (image d'illustration)
PantherMedia / sasirin pamai

Alex Rodolphe

Pas le temps? blue News résume pour vous

  • Le Conseil des États examine aujourd'hui une proposition appelant à des réductions d'impôts pour les personnes qui travaillent après l'âge de la retraite.
  • Comme alternative, une minorité propose de supprimer les impôts sur les rentes AVS.
  • Le Conseil fédéral est également contre la proposition.

Le Conseil des États examine aujourd'hui une proposition appelant à des réductions d'impôts pour les personnes qui travaillent après l'âge de la retraite. Comme alternative, une minorité propose de supprimer les impôts sur les rentes AVS. Le Conseil fédéral est également contre la proposition.

Les personnes qui ont atteint l'âge de 65 ans ont-elles besoin de motivation pour continuer à travailler? Oui, selon la commission économique et fiscale du Conseil national.

Le comité a donc soumis une proposition selon laquelle le Conseil fédéral devrait prendre des mesures qui créent précisément une incitation à cela. Argument: «Il n'existe aujourd'hui aucune incitation fiscale à continuer à travailler après avoir atteint l'âge normal de la retraite».

«Lorsque vous atteignez l'âge de la retraite, vos revenus chutent rapidement. Le revenu médian des Suisses passe de 57'600 frs à 43'800 frs lorsqu'ils se convertissent», comme l'écrit la commission dans sa proposition.

Se constituer un coussin financier

Avec l'extension de la «transition des personnes agiles aux personnes fragiles» au quatrième âge, le besoin de gagner un coussin financier augmente. La Commission continue d'écrire cela afin de contrer l'augmentation des coûts des soins. Si un tel coussin fait défaut, le grand public doit passer à la caisse.

En outre, la pénurie de travailleurs qualifiés peut également être combattue avec des retraités qui travaillent, est-il mentionné. «En conséquence, les jeunes employés peuvent bénéficier plus durablement de l'expérience précieuse de ces personnes dans le processus de travail.»

Et en fin de compte, de telles mesures réduiraient également la pression sur la sécurité sociale, en particulier sur la prévoyance vieillesse.

Pour l'annulation des impôts sur la rente AVS

Une minorité de commissaires de centre-gauche s'opposent à la motion. Le conseiller national Kilian Baumann (Verts/BE) considère qu'instaurer des privilèges fiscaux pour un groupe spécifique est un moyen inadapté.

Il est fondamentalement favorable à la promotion du travail au-delà de l'âge de la retraite. Mais la voie qu'il privilégie est différente.

«Nous voulons aussi que les retraités aient plus d'argent dans leurs poches à la fin du mois. Il est possible, par exemple, que vous ne payiez plus d'impôt sur le revenu sur la rente AVS. Des efforts sont déjà en cours pour résoudre le problème», explique Kilian Baumann.

Le Conseil fédéral est également contre la proposition. Dans sa justification, il écrit que tous les revenus sont soumis à l'impôt sur le revenu. Un traitement privilégié des personnes âgées contreviendrait, entre autres, au principe d'égalité des droits.

40% prennent leur retraite plus tôt

En principe, cependant, le gouvernement est disposé à créer des incitations pour les salariés âgés afin qu'ils restent plus longtemps au travail. Un rapport du Conseil fédéral publié en décembre dernier montre qu'un tiers des assurés continuent déjà à travailler malgré l'âge de la retraite.

Néanmoins, il existe un certain potentiel, car 27 % mettent fin à leur carrière, tandis que 40 % ne sont déjà plus employés avant d'avoir atteint l'âge de la retraite.

Un critère important est, par exemple, la flexibilité des horaires de travail pour continuer à travailler après l'âge de la retraite. Cela peut se faire dans le cadre d'une démission progressive du travail

La proposition sera présentée au Conseil des États mercredi. En tant que premier conseiller, le Conseil national a dit oui à la motion. Si le Conseil des États le fait également, le Conseil fédéral devra agir.