Intégration par le jardinageLes pouces verts, un langage universel
Valérie Passello
11.2.2021
S'engager dans l'accueil de personnes migrantes au travers de la culture d'un potager: c'est le concept porté par les projets «Nouveaux Jardins» et «Ouvre ton jardin» de l'Entraide Protestante Suisse (EPER). Il est encore possible de s'inscrire pour la saison à venir.
Cultiver un lopin de terre avec des gens venus des quatre coins... de la terre. L'idée est née voilà plusieurs années maintenant et les «Nouveaux Jardins» de l'EPER ont fleuri en Suisse romande, à Lausanne, Bex, Yverdon, Genève et Neuchâtel. L'idée est de mettre une parcelle à disposition d'un tandem formé par un habitant du lieu et une personne migrante arrivée récemment en Suisse.
Tous deux vont y faire pousser légumes, plantes aromatiques ou fruits, échangeant leur savoir-faire et partageant leurs expériences. À travers cette activité, ainsi que des ateliers mensuels organisés dans le cadre du jardin avec tous les participants, les liens se nouent, les relations sociales prennent racine, les subtilités de la langue française s'implantent peu à peu.
Reportage sur les Nouveaux Jardins de Neuchâtel
RTS
Même concept, mais chez vous
En complément aux «Nouveaux Jardins», les personnes qui possèdent un potager et qui sont disposées à le partager peuvent prendre part au projet «Ouvre ton jardin». Le principe est le même, mais cette fois-ci directement chez des particuliers.
Comme la saison débute au mois de mars, les intéressés peuvent encore s'inscrire jusqu'au 15 février directement sur le site internet de l'EPER. Il suffit de remplir un formulaire, soit pour participer aux «Nouveaux Jardins», soit pour proposer une parcelle et quelques moments d'échange dans le cadre de l'extension «Ouvre ton jardin».
«Cultiver un jardin potager permet à des personnes isolées de s’extraire de leurs préoccupations quotidiennes et de pratiquer une activité physique saine pour le corps et l’esprit», relèvent les porteurs du projet. Ajoutant que c'est aussi un moyen de se nourrir sainement et de nourrir sa famille avec des produits frais, tout en réalisant des économies non négligeables pour des personnes précarisées.