Actu et dicton du jour Pénurie de médicaments : la morphine désormais partagée entre patients

bas, ats

4.5.2023 - 08:06

blue News et Keystone-ATS vous donnent un premier aperçu de l'actualité, avec les primeurs dénichées dans la presse. Sans oublier les anniversaires et le dicton du jour!

Les jubilés du 4 mai !

Les jubilés du 4 mai !

Retrouvez les anniversaires et jubilés de ce 4 mai 2023!

03.05.2023

Keystone-SDA, bas, ats

Vu dans la presse

DIPLOMATIE: L'ancien conseiller fédéral Ueli Maurer a rendu visite à l'ambassadeur de Chine en Suisse le 12 avril à Berne, indique jeudi le Blick, citant un communiqué publié sur le site de l'ambassade. Il s'est entretenu avec l'ambassadeur chinois Wang Shihting «sur le partenariat stratégique innovant» et «la coopération économique, financière et industrielle» entre la Suisse et la Chine. Le communiqué est accompagné d'une photographie montrant les deux hommes avec les drapeaux des deux pays en arrière-plan. M. Maurer, qui se serait déclaré prêt à «continuer à contribuer à l'approfondissement des relations amicales», est qualifié de «conseiller fédéral» dans le communiqué. Le Conseil fédéral n'était cependant pas au courant de la rencontre et n'avait pas donné son accord.

MOBILITÉ: L'abaissement de l'âge pour conduire une moto de 125 cm3 séduit les jeunes suisses de 16 à 18 ans, qui se ruent sur le permis moto, constatent jeudi 24 Heures et la Tribune de Genève. Depuis le changement législatif, entré en vigueur le 1er janvier 2021, le nombre d'examens pratiques pour les permis A1 a progressé de 21% en 2021 et de 24% en 2022. «Le nombre de motos ou de scooters 125 cm3 a été multiplié par quatre en une année, passant de 2000 mises en circulation en 2020 à 8500 en 2021», indique de son côté motosuisse, l'association des importateurs suisses de motos et de scooters. Les ventes se sont stabilisées en 2022, avec 6500 nouveaux véhicules. Corollaire, le nombre d'accidents a fortement augmenté.

MÉDICAMENTS: La pénurie de médicaments s'intensifie en Suisse, alertent jeudi le Tages-Anzeiger, le Bund, la Berner Zeitung et la Basler Zeitung. Désormais, c'est au tour de la morphine, considérée comme un dernier recours en cas de douleurs insupportables, de faire cruellement défaut. Elle est devenue si rare que l'emballage original peut être ouvert et elle peut être partagée entre patients. Cette pratique est normalement interdite. Huit autres médicaments, dont des antibiotiques courants, figurent depuis le 1er mai sur la liste de remise fractionnée de la Confédération.

MIGRATION: Le blocage de l'Italie en matière de réadmission des réfugiés va probablement durer encore des mois, estime jeudi la ministre suisse de la justice Elisabeth Baume-Schneider dans la Neue Zuercher Zeitung. «Je ne vois en tout cas aucun signe que les choses bougent». «Nous devons trouver une solution en discutant avec l'Italie. Je vais prochainement rencontrer le ministre de l'intérieur Matteo Piantedosi», ajoute-t-elle.

Anniversaires et jubilés

- Il y a 5 ans (2018): décès de l'ancien maire de Berne et ancien conseiller national Alexander Tschäppät (PS).

- Il y a 25 ans (1998): le nouveau commandant de la Garde suisse pontificale Alois Estermann et sa femme sont abattus au Vatican. Selon la version officielle de la justice vaticane, le jeune garde valaisan Cédric Tornay a tué le couple «dans un accès de folie», avant de se donner la mort, une version contestée par sa mère.

- Il y a 25 ans (1998): Theodore Kaczynski, surnommé «Unabomber», est condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle pour avoir tué trois personnes et en avoir blessé plusieurs en envoyant pendant 18 ans des colis piégés.

- Il y a 35 ans (1988): trois otages français enlevés au Liban, Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann, sont libérés.

- Il y a 70 ans (1953): Ernest Hemingway reçoit le prix Pulitzer pour son roman «Le vieil homme et la mer».

Le dicton du jour

«Petite pluie de mai, tout le monde est gai».