Coronavirus

Fermeture des restaurants à 21h00 dans le canton de Berne

27.11.2020

Le canton de Berne durcit les mesures de lutte contre le Covid-19 en raison de la stagnation du nombre de cas positifs.
Source : Keystone

Le canton de Berne durcit les mesures de lutte contre le Covid-19 en raison de la stagnation du nombre de cas positifs. Dès lundi, les restaurants devront fermer dès 21h00 contre 23h00 actuellement et le nombre de clients sera limité à 50. Dans le même temps, le gouvernement a annoncé vendredi son intention de rouvrir les institutions culturelles et sportives dans deux semaines.

Les nouvelles mesures concernant la restauration sont en vigueur jusqu'au 14 décembre. Le Conseil-exécutif bernois estime qu'elles devraient avoir un impact sensible sur la situation épidémiologique car les convives d'un groupe ne peuvent pas toujours respecter les règles de base comme la distance minimale.

Le Gouvernement bernois prévoit parallèlement un assouplissement des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 à partir du 14 décembre à condition que le nombre de cas positifs ne reparte pas à la hausse. Il souhaite ainsi offrir des perspectives à la population en prévision des fêtes de fin d'année.

Cet assouplissement des règles permettrait la reprise de certaines activités comme la réouverture des musées, des clubs de fitness ou des manifestations culturelles dans un cadre restreint. Dans tous les cas, les plans de protection doivent être suivis avec la plus grande rigueur, a rappelé le Conseil-exécutif.

Les chiffres du Covid-19 stagnent à un niveau élevé dans le canton de Berne, contrairement à la Suisse romande où des mesures plus strictes comme la fermeture des restaurants ont permis un recul du nombre de contaminations. Le nombre des hospitalisations ne montre pas de signe tangible d'un reflux durable, selon les autorités.

Retour à la page d'accueil