Personnel épuiséFermeture des urgences à Martigny: une demande venue de la base
vf, ats
5.1.2023 - 19:15
La fermeture des urgences la nuit à Martigny (VS) est une demande de la base, a précisé jeudi sur la RTS le ministre en charge du département de la santé en Valais Mathias Reynard. Il prévoit des mesures à court et long terme pour améliorer la situation.
Keystone-SDA, vf, ats
05.01.2023, 19:15
ATS
L'Etat du Valais a demandé à l'hôpital de trouver d'autres solutions, mais il n'y avait pas d'autre choix, a-t-il indiqué dans l'émission Forum de la RTS. Il ne s'agissait pas d'un changement de planification, mais d'une demande des équipes soignantes.
Il y a de l'épuisement dans le personnel qui doit gérer à la fois le Covid, la grippe et la bronchiolite dans un contexte de pénurie de soignants et de recours toujours plus important aux urgences, a-t-il énuméré. «Il faut entendre ces équipes qui ont tiré la sonnette d'alarme et qui ont demandé ce changement», a-t-il dit.
Le ministre cantonal n'envisage pas de centralisation des urgences. Il faut avoir des hôpitaux décentralisés «qui assurent un véritable service public de proximité». Il a confirmé que le canton était à la recherche de médecins urgentistes – cinq selon la RTS- dans les mois à venir.
Maison de garde
Sur le court terme, le canton a apporté un soutien avec trois postes de médecins cadre et le renforcement du dispositif préhospitalier. Mais à plus long terme, il faut renforcer l'attractivité des professions des soins en Valais et revoir le système des urgences qui sont complètement engorgées.
L'une des pistes que le Valais aimerait exploiter est la mise sur pied d'une maison de garde avec l'Hôpital du Valais et les médecins généralistes. Cette solution existe déjà dans le Haut-Valais, mais pas dans le Valais romand. «Ca serait une vraie amélioration pour les Valaisans et pour le personnel soignant», selon le conseiller d'Etat.
Les urgences de Martigny seront fermées temporairement durant la nuit dès le 9 janvier. Elles seront prises en charge sur le site de Sion où les ressources médicales spécialisées ont été renforcées. Un dispositif Rapid Responder a été mis en place à Martigny, où un ambulancier expérimenté y sera basé de 19h00 à 07h00 toutes les nuits.