Laax et TujetschFeu vert des Grisons à trois grands projets de centrales solaires
mafr, ats
30.5.2024 - 13:06
Le gouvernement grison a donné son feu vert à l'installation de trois centrales solaires dans la région de la Surselva. Au total, ces projets doivent fournir de l'électricité à 10'400 ménages.
Keystone-SDA, mafr, ats
30.05.2024, 13:06
ATS
La plus grande des trois installations est prévue à Tujetsch (GR) sur 30 hectares, sur le domaine skiable de Sedrun. Elle comptera 45'000 panneaux solaires produisant du courant électrique pour 5600 ménages, indique l'exécutif cantonal jeudi. Cette centrale doit être installée en altitude, entre des remontées mécaniques et des paravalanches.
Les organisations de protection de la nature ont assuré qu'elles ne s'opposeraient pas à ce projet, indique à Keystone-ATS Claudio Beplazes, président du conseil d'administration de l'entreprise électrique Energia Alpina. Elles ont été intégrées dans le projet dès le départ.
Dans la même commune, une plus petite installation est prévue également en altitude, près du lac de barrage Lai da Nalps. Elle doit compter 19'000 panneaux solaires et alimenter 2200 ménages. Le groupe Axpo a créé une société d'exploitation qui gérera cette centrale. Les citoyens de Tujetsch ont déjà approuvé les deux projets.
Une troisième centrale solaire est projetée à Laax (GR). La société électrique grisonne Repower et les remontées mécaniques du domaine skiable local en seront les propriétaires. Cette installation doit s'étaler sur 50 hectares et compter 21'000 panneaux solaires produisant du courant pour l'équivalent de 2400 ménages. Les remontées mécaniques en seront un important client.