CoronavirusFeu vert du Parlement aux crédits supplémentaires
kd, ats
7.6.2021 - 19:30
Le Parlement a débloqué de nouveaux fonds pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Le National a accepté lundi les crédits supplémentaires sollicités par le Conseil fédéral. Ils serviront notamment à la stratégie de dépistage. Le Conseil des Etats s'était prononcé la semaine dernière.
kd, ats
07.06.2021, 19:30
ATS
Le premier supplément au budget consiste en onze crédits, totalisant 2,6 milliards de francs. S'y ajoutent des annonces tardives de 1,2 milliard de francs. Plus de 3,5 milliards de francs sont destinés aux mesures de lutte contre le coronavirus, a expliqué Alex Farinelli (PLR/TI) au nom de la commission.
La principale dépense concerne l’extension de la stratégie des tests de dépistage. Celle-ci nécessite 1,1 milliard supplémentaire. Le Parlement avait déjà approuvé un montant d'environ 1,3 milliard. L'enveloppe totale de plus de 2,4 milliards a dû être à nouveau approuvée en raison du frein à l'endettement.
La stratégie de dépistage engendre des tâches supplémentaires pour les cantons. Ils recevront 64 millions pour assurer la mise en place de l'infrastructure nécessaire. Ce financement incitatif est nécessaire pour pouvoir avancer, a relevé le ministre des finances Ueli Maurer.
L'UDC a tenté de biffer cette aide aux cantons. La Confédération supporte déjà la majeure partie des coûts de la lutte contre la pandémie, a estimé Lars Guggisberg (UDC/BE). Le financement des autotests par la Confédération (112,6 millions) a aussi été remis en question. Ces tests ne sont pas assez fiables, a avancé Jacques Nicolet (UDC/VD) sans succès.
Aide internationale
L'enveloppe comprend encore 226 millions à titre de contribution à l'initiative commune de la Commission européenne et du G20 visant à accélérer l'accès aux outils de lutte contre le coronavirus dans les pays en développement.
La gauche a tenté de tripler cette contribution à 826 millions de francs. La Suisse a les moyens de le faire et peut inciter d'autres Etats à en faire autant, s'est défendue Claudia Friedl (PS/SG).
Un montant supplémentaire de 148 millions de francs sera accordé au financement des aides prévues dans la loi Covid-19 en faveur du secteur de la culture. Des crédits, de respectivement 25 millions et 9 millions de francs, sont encore prévus pour le trafic touristique et les interventions de la protection civile.
Le Conseil fédéral propose encore de consacrer 600 millions à l'acquisition et au développement de médicaments contre le Covid-19 ainsi que pour les vaccins. Sandra Sollberger (UDC/BL) s'est élevée contre ce crédit. La situation s'améliore et il faut revenir rapidement aux procédures normales et renoncer à ces dépenses, a-t-elle argumenté en vain.
Autres crédits
Le supplément budgétaire comprend aussi des crédits sans lien avec la pandémie pour un montant total de 30,8 millions de francs. Ils concernent les programmes européens de navigation par satellite (5,6 millions), la péréquation financière (5,2 millions) et la navigation en haute mer (3 millions).
Le renouvellement intégral et la modernisation de l'environnement informatique de l'Administration fédérale des douanes DaziT nécessitent une augmentation de 17 millions.
Martina Munz (PS/SH) s'est montrée sceptique concernant la contribution de la Confédération à la rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale à Rome à hauteur de 5 millions de francs. Pour elle, ce financement aurait dû être conditionné à des exigences de durabilité et d'utilisation des énergies renouvelables. Elle n'a pas été suivie.