Grand Conseil Fiasco de la pisciculture d'Estavayer-le-Lac: rapport en juin

js, ats

19.3.2021 - 11:32

La Commission d’enquête parlementaire (CEP) du Grand Conseil fribourgeois, qui se penche sur le fiasco de la pisciculture d’Estavayer-le-Lac, rendra son rapport en juin. La phase d'instruction du dossier est terminée.

Keystone-SDA, js, ats

«La CEP est à pied d’oeuvre depuis le mois de juin 2020. Elle a depuis réuni et compulsé de nombreux documents, puis auditionné onze personnes appelées à fournir des renseignements», a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué. Son rôle est de clarifier les circonstances qui ont conduit à la débâcle de la pisciculture et les différentes responsabilités des acteurs du dossier.

Le rapport de la CEP sera accompagné d’une étude chiffrant le coût d’un redémarrage des installations de l’écloserie d’Estavayer-le-Lac. Cela répondra à un autre mandat confié par le Grand Conseil, soit de vérifier l’exactitude du montant de 1,5 million de francs nécessaire à la remise en fonction de la pisciculture.

Ardoise de 2,3 millions

Pour mémoire, l'échec du projet a laissé une ardoise de près de 2,3 millions de francs pour le contribuable fribourgeois, selon les chiffres du gouvernement. Selon ce dernier, un transfert à Colombier (NE) dans une entité intercantonale serait moins onéreux qu'une remise en état, pour un coût de 1,5 million, d'un site qui n'a pratiquement jamais fonctionné.

Le dossier de la pisciculture cantonale d'Estavayer-le-Lac dure depuis dix ans en comptant la phase d'élaboration. Inaugurée à l'automne 2016, avec retard en raison d'oppositions, l'infrastructure a vu son activité cesser en 2017 déjà, en raison d'un problème d'eau qui n'était pas pompée assez en profondeur.

La situation a conduit au lancement en décembre 2017 d'une enquête administrative suite aux dysfonctionnements des installations. Les enquêtes, technique et administrative, ont démontré que le mauvais fonctionnement était dû à des défauts de conception et de réalisation, avait indiqué le Conseil d'Etat en décembre.