Finances fédéralesFleur pour la formation et la recherche
ATS
29.11.2018 - 13:09
La formation et la recherche devraient recevoir davantage d'argent que prévu au budget 2019 de la Confédération. Le National a accepté jeudi d'inscrire 115 millions de francs de plus. Le Conseil des Etats se prononcera lundi.
Tout au long du débat sur le budget entamé mardi, la gauche et l'UDC, parfois soutenue par le PLR, se sont affrontées. La première a plaidé pour une politique plus généreuse en invoquant les excédents prévus.
A droite, on a défendu l'austérité, l'embellie actuelle ne devant être que passagère. Divers projets, comme la réforme de l'AVS ou celle de l'imposition des époux, viendront plomber les comptes ces prochaines années. Au final, seule l'UDC a rejeté le budget.
Formation et recherche
Les appels à la rigueur n'ont pas prévalu lorsqu'il s'est agi de la formation et la recherche. La gauche et le PVL ont fait front avec une partie du PDC et du PLR. Toute une série de rallonges ont été acceptées, parfois d'extrême justesse.
Il s'agit de tenir la promesse faite par le Parlement lorsqu'il a adopté les crédits quadriennaux dans ce domaine, a fait valoir Ursula Schneider Schüttel (PS/FR). On ne dépense pas dans la formation et la recherche, on investit dans l'avenir, a renchéri Isabelle Chevalley (PVL/VD).
La majorité est ainsi passée outre les avertissements du ministre des finances Ueli Maurer: on risque de devoir revenir sur les hausses dès 2020 faute de moyens. Du côté du Conseil des Etats, des propositions de rallonges sont aussi sur la table, pour un total jusqu'ici de 98,2 millions.
Budget excédentaire
Le budget proposé par le gouvernement mise sur des recettes de 73,556 milliards de francs et prévoit des dépenses de 72,296 milliards. Soit un excédent de 1,260 milliard. A l'issue de ses débats, le National a augmenté les dépenses des 51 millions, à 72,347 milliards pour un excédent réduit à 1,209 milliard.
La Chambre du peuple a ouvert plus d'une fois les cordons de la bourse. Elle a accordé une rallonge de 530'000 francs pour le Musée alpin suisse, d'un million pour le Tribunal pénal fédéral et de 546'300 francs pour l'Office fédéral de l'agriculture. Une fois n'est pas coutume, les dépenses liées à l'agriculture n'ont pas été au centre des débats.
Gardes-frontière
Les députés se sont par ailleurs prononcés pour une hausse de trois millions en faveur de l'Office fédéral du sport, afin de financer les Championnats du monde de cyclisme sur route à Martigny et Aigle en 2020.
Le Corps des gardes-frontière devrait quant à lui voir ses effectifs renforcés de 44 postes. Le National a accepté de prévoir 2,8 millions de francs de plus. Cette somme devrait toutefois être compensée dans les charges de personnel des départements.
Les moyens supplémentaires pour le Musée alpin suisse, le cyclisme et les gardes-frontière ont déjà passé le cap de la commission préparatoire du Conseil des Etats. Ce dernier devra aussi se prononcer sur les diverses coupes opérées au National.
Coupes
Les députés, par 99 voix contre 95, ont notamment retranché 19 millions dans les charges de biens et services. Ils ont raboté 1,4 million dans les charges de fonctionnement de l'Office fédéral de la santé publique pour qu'il mette la pédale douce sur les recours aux consultants externes.
La Chambre du peuple a aussi coupé 45 millions dans l'aide sociale pour le domaine de l'asile, jugeant la facture trop lourde par rapport au recul attendu des demandes. Le Contrôle fédéral des finances devrait se passer de deux millions et l'organe d'exécution du service civil de 1,6 million. La dernière de ces deux décisions n'a toutefois été prise qu'à une voix près.
Le National a par ailleurs demandé au Conseil fédéral de réduire de 10% le nombre des commissions extraparlementaires. Par 110 voix contre 85, il a en revanche refusé de priver l'Office fédéral de l'environnement de 7,7 millions.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux