GenèveFonctionnaires licenciés à tort non réintégrés: le MCG lance un référendum
mf, ats
2.2.2024 - 15:48
Le MCG a annoncé vendredi lancer un référendum contre une loi votée la semaine dernière par le Grand Conseil genevois qui n'oblige plus l'Etat de Genève à réintégrer un fonctionnaire injustement licencié. Il s'agit d'une question de principe, relève François Baertschi, député et président du MCG.
Keystone-SDA, mf, ats
02.02.2024, 15:48
ATS
Pour M. Baertschi, la nouvelle disposition pourrait induire des abus en cas de dysfonctionnement d'un supérieur hiérarchique, par exemple. Les fonctionnaires doivent être protégés de toute pression. Changer la règle, c'est prendre le risque d'une détérioration de la qualité de leur travail.
Selon le MCG, les partisans de cette loi «avancent de manière sournoise et masquée pour mettre fin à des services publics intègres et de qualité». L'Etat doit être exemplaire, souligne M. Baertschi. Ce dernier espère un maximum de soutien pour le référendum. «Beaucoup de milieux sont opposés à cette loi».
Lors des débats au Grand Conseil, la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet avait indiqué que la loi ne remettait pas en question le statut de fonctionnaire, mais allait dans le sens d'une plus grande souplesse. A ce jour, l'Etat a été confronté à 14 cas de réintégration obligatoire. Seuls deux se sont bien passés.